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Publié : 27 janvier

Croissance et mondialisation depuis 1850

Débuter la classe inversée

En début d’année scolaire, le thème 1 du programme d’histoire de Première ES et L « Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle » est l’occasion de faire découvrir aux élèves la démarche et les outils de la classe inversée de manière progressive.

Compétences travaillées

  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Développer son expression personnelle et son sens critique
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome : prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours / utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects

Mise en oeuvre

L’enseignant commence par présenter le plan de travail sur lequel figurent le calendrier des activités à mener en-dehors de la classe et en classe, les compétences travaillées et les modalités d’évaluation.
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En complément, la fiche guide présente le plan, les connaissances à acquérir et les documents repères.
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Ces documents ainsi que les différentes ressources utilisées sont accessibles en ligne sur l’ENT [1].
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Le cours est décomposé en 10 vidéos d’environ 3 min chacune. Pour commencer, la vidéo n°1 « Analyse du sujet » est vidéo-projetée en classe. Les élèves prennent des notes et recensent les points qui leur posent problème pour questionner le professeur.
Les trois vidéos suivantes sont à visionner pour la prochaine séance. La prise de notes n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un test pour vérifier que tout le monde réussit à se connecter et accède facilement aux vidéos.

Lors de la séance suivante, ces mêmes vidéos sont visionnées en classe. Les élèves se regroupent pour cela par binômes ou trinômes. Ils répondent ensuite à un questionnaire en ligne sur l’ENT pour vérifier leur compréhension. L’enseignant consulte les résultats pour reprendre avec la classe les points qui ont posé problème.
Les élèves réalisent en classe la fiche d’activités qui reprend la thématique étudiée sur l’analyse de documents de différentes natures.
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Pour les séances suivantes, les vidéos et les questionnaires en ligne sont consultés en-dehors de la classe. Les élèves doivent prendre des notes et pointer ce qu’ils n’ont pas compris.
En classe, le temps d’échange collectif avec l’enseignant est suivi d’une activité sur le même thème que les vidéos, avec un niveau de difficulté défini par l’élève.

A la fin du chapitre, les élèves rédigent une réponse à la problématique du chapitre en s’aidant de leurs notes, des vidéos et du manuel.

Conclusion

La prise de contact avec la classe inversée se fait donc progressivement. Les élèves s’approprient d’abord les outils proposés ainsi que les nouvelles temporalités. Les activités en classe demeurent pour l’instant classiques.

Notes

[1Lorsque le lycée n’était pas encore équipé d’un ENT, ces documents et ressources étaient en ligne sur un blog.