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Publié : 5 novembre

Etude de cas d’un aménagement local : les quais de Rouen

Le programme de géographie de la classe de 1ère des séries S, ES et L débute par l’approche des territoires du quotidien. Cette question doit être abordée à partir d’une étude de cas d’un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée.

Parmi les multiples possibilités, le choix d’un aménagement récemment achevé ou en voie d’achèvement est à privilégier.
Pour les lycées situés dans l’agglomération rouennaise, l’aménagement des quais de Rouen, entrepris d’abord sur la rive droite et poursuivi actuellement sur la rive gauche, offre un exemple particulièrement intéressant, en raison des multiples acteurs et enjeux qui y sont liés, et ce à plusieurs échelles.
Le travail se déroule sur 3 séances. Un padlet a été créé afin de mettre à disposition des élèves l’ensemble des ressources dont ils ont besoin pour cette étude de cas.

Fait avec Padlet

Dans un premier temps, les élèves travaillent par binôme en salle informatique à partir des articles de presse et des sites d’actualité en ligne disponibles sur le padlet. Après avoir classé les différents articles, ils doivent en retenir trois afin de les analyser plus en détail (voir fiche de travail sur le padlet et ci-dessous). L’objectif est de les faire réfléchir aux sources et de repérer les différents traitements d’un même sujet par les médias.

Dans un second temps, les élèves exploitent un fichier kmz (disponible ci-dessous) à l’aide de Google Earth afin d’étudier l’espace dans lequel s’inscrit l’aménagement des quais et de repérer l’évolution récente de celui-ci. En effet, l’outil "afficher des images d’archive" de Google Earth permet de comparer des images satellites plus anciennes à celles plus récentes et d’offrir ainsi un aperçu concret des transformations spatiales. Cette séance peut se conduire en salle informatique ou en classe avec l’enseignant qui manipule et projette depuis son ordinateur.

Dans un troisième temps, en classe ou à la maison, les élèves sont invités à exploiter les autres ressources du padlet, émanant des acteurs institutionnels ou privés de l’aménagement. L’objectif est de leur faire réaliser une synthèse de l’ensemble de l’activité sous forme rédigée ou sous forme d’une carte mentale, au choix en fonction de leurs aptitudes et préférences. Ce travail doit répondre à la problématique suivante : En quoi la réhabilitation des quais de Rouen est-elle un aménagement aux acteurs et aux enjeux multiples ?
Un exemple de carte mentale pouvant servir de corrigé est visible ci-dessous :

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Enfin, pour compléter l’étude de cas, une sortie de terrain avec les élèves peut facilement être organisée. La Métropole Rouen Normandie propose d’ailleurs plusieurs visites thématiques autour de la reconversion des quais.