Publié : 27 juillet

Voyage d’étude à Auschwitz - Année 2017-2018

Le dispositif "Voyages d’études à Auschwitz", fondé sur un partenariat Région Normandie/ mémorial de la Shoah/ académies de Caen et de Rouen, est reconduit pour l’année 2017-2018.
Ouverte aux lycées normands d’enseignement général, technologique et professionnel, agricoles et aquacoles, et aux centres de formation d’apprentis (CFA),- à raison d’un effectif global d’environ 150 élèves -, cette action fait l’objet d’un appel à projets (Voir Fiche technique - document joint).
Centré sur un voyage d’étude au camp d’Auschwitz, le dispositif suppose l’élaboration d’un projet éducatif élaboré sur l’année et répondant à l’objectif de "contribuer à la connaissance par les élèves et les apprentis du processus d’extermination des juifs. Il vise à susciter leur réflexion sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de ce génocide. En s’inscrivant dans la durée, ce projet doit contribuer à renforcer la motivation et l’implication des élèves dans ce travail d’Histoire et de mémoire" (Extrait de la fiche de candidature).
Le comité de pilotage en charge de l’examen des projets se réunira à Caen en octobre 2018.