Documents joints

Publié : 27 juillet

CNRD- PALMARES ACADEMIQUE 2017

La rénovation du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a institué un jury académique, seul habilité à statuer sur les travaux destinés à être adressés à Paris pour concourir à l’échelle nationale.
Sous la présidence du référent académique Mémoire et Citoyenneté représentant la Rectrice de l’académie de Rouen, le jury académique, composé de représentants des associations d’anciens résistants et/ou déportés, d’enseignants, mais aussi de représentants d’autres institutions (DRAAF, Défense, Culture), s’est réuni au Rectorat le 3 mai 2017 et a établi le palmarès académique du CNRD.
Ce palmarès comporte douze travaux – soit trois pour chaque catégorie de participation – adressés à Paris pour examen par le jury national (voir palmarès académique - document joint).
Par ailleurs, le travail réalisé à l’échelle départementale par les collèges départementaux du jury académique (collège départemental de la Seine Maritime du 6 avril 2017, collège départemental de l’Eure du 7 avril 2017) a autorisé l’établissement de palmarès départementaux. (Voir les palmarès départementaux - documents joints).

Cette année, le thème sur lequel les élèves étaient invités à concourir était : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Le thème 2017-2018 sera :
"S’engager pour libérer la France".