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Publié : 10 juin

TraAM 2016-2017

Présenter des personnages marquants de l’Histoire de France

Travailler la compétence "S’informer dans le monde du numérique" en fin de cycle 2

En fin de cycle, les élèves de CE2 apprennent à repérer des personnages clés de l’histoire de France en y associant la période correspondante.

Eric Winter, Professeur des écoles à Epaignes, a choisi de travailler à partir de l’exemple de Vercingétorix pour mesurer les acquis de ses élèves en fin de cycle 2 concernant leur capacité à "S’informer dans le monde du numérique".

Après avoir présenté Vercingétorix, l’enseignant demande aux élèves de trouver des compléments d’information sur Vikidia, l’encyclopédie collaborative en ligne adaptée aux 8-13 ans.
Il s’agit de consacrer 4 séances de 45 min pour répondre aux questions suivantes : Qui est Vercingétorix ? Est-il un grand personnage de l’histoire de France ? A quelle époque a-t-il vécu ?

Trois compétences sont mises en avant :
- dans le domaine numérique : Mobiliser des outils numériques pour rechercher et restituer des informations simples
- en français : Extraire des informations d’un texte, d’une ressource documentaire pour répondre à la problématique, rédiger, se relire
- en histoire : Présenter un personnage de l’histoire de France

Séance n°1
La classe découvre le fonctionnement de l’encyclopédie collaborative Vikidia à l’aide d’un TBI. Il s’adit :
* d’ accéder à Vikidia via google
* de présenter rapidement l’encyclopédie collaborative
* d’expliquer le nom « sommaire » ou le vocabulaire difficile
* d’expliquer les liens hypertextes
* d’expliquer l’importance d’écrire la source de l’information sur le document qui sera réalisé

Séances n°2-3
En binômes sur un ordinateur portable, chaque groupe recherche et sélectionne les informations importantes du personnage historique sur Vikidia puis les restitue en les mettant en page sous open office. Pour les élèves, il faut donc :
* aller sur Vikidia
* rechercher et sélectionner les informations importantes sur Vercingétorix (textes + images)
* les restituer en les mettant en page sous open office
* enregistrer son document sur sa clé USB
L’enseignant accompagne les élèves face à diverses difficultés :
* sélectionner les informations importantes
* se recentrer sur la tâche à accomplir
* utiliser Openoffice
Il doit également résoudre les problèmes techniques (problème de connexion Wifi, problème enregistrement sur la clé USB)

Séance n°4
Les informations recueillies sont présentées aux camarades puis confrontées avec les recherches des autres groupes afin d’améliorer les présentations.

Bilan de l’activité
Points positifs

  • Les élèves sont plus intéressés par le numérique que par la version papier, ils sont donc plus investis.
  • Les nombreux compléments d’informations grâce aux liens hypertextes permettent de mieux comprendre le contexte historique.
  • Certains mots difficiles sont mis en lien hypertexte ce qui permet aux élèves de cliquer, d’aller lire la définition et de comprendre le mot sans l’intervention du maître.

Points à améliorer

  • Les élèves cliquent sur les liens hypertextes pour avoir des renseignements. Cela leur prend beaucoup de temps. Ils finissent par perdre leur objectif de vue ou se perdent dans la navigation.
  • Il est très difficile pour un élève de CE2 de sélectionner des informations importantes car il n’a pas le recul nécessaire.
  • Certaines informations sont données en anglais (carte sur la bataille d’Alésia) et nécessitent la traduction du maître.
  • Les élèves faibles ou moyens lecteurs ont des difficultés pour comprendre ce qu’ils lisent donc ne peuvent pas sélectionner les informations importantes.
  • Des difficultés de connexion à Internet des ordinateurs font perdre du temps à certains groupes et au maître non disponible alors pour aider les autres groupes au travail.

Perspectives
- faire une première séance complète en groupe classe avec le maître puis faire faire le
travail sur un autre personnage en individuel
- travailler en moitié de classe, l’autre moitié étant en autonomie sur un autre travail en français ou mathématiques
- faire faire ce travail en autonomie lorsqu’un élève a fini son travail sur le cahier du jour (Cela motiverait les élèves.)

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