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Publié : 10 juin

TraAM 2016-2017

Le Temps de la Révolution et de l’Empire

S’informer dans le monde du numérique en cycle 3

Cette activité concerne le thème 3 du programme d’histoire en CM2. Elle a été réalisée par Christèle Févin, professeure des écoles à l’école Pouchet de Rouen, en collaboration avec Delphine Apchié, conseillère pédagogique.

Problématique
Quels sont les grands personnages de la Révolution française et pourquoi ont-ils
marqué l’histoire de France ?

Durée
6 séances de 45 min

Mise en oeuvre

  • Séance 1 : Le documentaire « C’est pas sorcier » sur la Révolution » est visionné. L’enseignant demande aux élèves de lister le nom des personnages évoqués et les évènements cités. Les réponses sont mises en commun.
  • Séance 2 : A partir de la fiche tutorielle, la classe choisit un moteur de recherche adapté pour s’informer : Qwant Junior.
  • Séance 3 : Les élèves sélectionnent des personnages par groupes de deux ou seuls. La classe élabore collectivement une fiche type pour guider les recherches sur un personnage (nom, prénom, date de naissance, métier, rôle pendant la Révolution, particularité...). Les premières recherches sur Internet commencent.
  • Séance 4 : La recherche numérique continue et la classe commence à sélectionner les informations à conserver sous la forme de débats.
  • Séance 5 : Les groupes terminent leurs recherches. Ils insèrent des images ce qui permet de faire un rappel sur le droit à l’image. Les définitions de certains mots sont recherchées pour le lexique.
  • Séance 6 : Le Padlet est mis en forme puis mis en ligne sur le Blog de la classe.

Bilan

  • Le numérique permet de :
    - trouver, sélectionner et exploiter des informations simples dans une ressource numérique.
    - connaitre un nouveau système d’information (le Padlet) qui permet de valoriser le travail de groupe et de collaborer,
    - de déclencher la motivation des élèves en les impliquant dans un projet commun de mutualisation avec aide des pairs et possibilité de se tromper, de modifier,
    - d’utiliser des supports variés (images, texte,vidéo), de sélectionner des informations qui nécessitent un esprit critique et qui permet de se questionner sur le droit à l’image,
    - d’accéder à une plus grande variété de ressources.
  • Mais, il est important de :
    - Gérer le temps lié au fonctionnement du matériel informatique présent dans l’école (problème de connexion, de souris, d’écran),
    - Prévoir du temps en amont pour l’enseignant afin de s’approprier correctement l’outil numérique.

Perspectives

  • Proposer plus souvent des séances qui permettent aux élèves de sélectionner les informations utiles (sans faire de copier/coller) dans des encyclopédies collaboratives.

The Importanceof literacy de Verstraete