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Publié : 11 juin

TraAM 2016-2017

Créer la page Vikidia de son village

un outil adapté au cycle 3

Dans le cadre d’un projet inter-cycles portant sur l’utilisation du numérique au profit de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, la classe de CM2 de Saint Germain Village, encadrée par Fabienne Marchel, s’est investie dans deux projets.

Comment caractériser mon lieu de vie en le comparant à d’autres lieux ?

Au commencement, la question était d’apprendre à décrire des milieux, identifier les formes d’occupation humaine, savoir reconnaître et nommer des territoires, comprendre comment se déplacer dans le monde.
Pourquoi ne pas utiliser le monde numérique ? Il apparaît comme d’une grande richesse documentaire et permet un fort investissement des élèves.
Deux obstacles pour les élèves, axes de travail du projet d’école, comprendre un texte (grammaire et vocabulaire), et le manque d’équipement numérique sur l’école.
Le choix est fait de rédiger en classe une phrase, de façon hebdomadaire, qui sera analysée (travail du vocabulaire et de la grammaire) et illustrée (maîtrise du geste graphique, fabriquer une représentation mentale d’un lieu à partir du corps) à la maison.
En fin d’année, nous avons abouti à un « carnet de voyage », individuel et personnalisé.
Pour apprendre à utiliser les documents, des fichiers photos de différents lieux de vie issus de la bibliothèque centre documentaire sont exploités (en France, en Europe, dans le monde)
Puis sont présentés les outils numériques et leur utilisation :
- une encyclopédie collaborative en ligne, destinée aux 8/13 ans : Vikidia
- un moteur de recherche : Qwant Junior
Ainsi chaque semaine, une phrase a été rédigée en classe, qui a permis d’exprimer les connaissances et les conceptions initiales des élèves sur divers lieux : paysages, monuments, personnages célèbres, traditions…
A la maison, chacun confrontait ses conceptions initiales aux apports documentaires disponibles.
La semaine suivante, au cours d’un débat, les élèves présentaient la synthèse des recherches effectuées et l’illustration réalisée à l’aide d’un visualiseur.
Quelques frustrations !
Le manque de photos dans vikidia a souvent conduit les élèves à utiliser google. Mais ils ont alors eu des difficultés à trouver les sources des sites consultés. De plus, évaluer le niveau de fiabilité de la source est trop complexe à cet âge, l’abondance d’écrit dans les sites consultés nuit souvent à la compréhension des faibles lecteurs.
Quelques idées ! à mettre en œuvre pour compléter l’action :
- donner un récapitulatif sous forme de set de table des codes nécessaires à l’analyse grammaticale,
- prendre des notes sur les recherches présentées par ses camarades,
- donner une fiche avec différentes cartes (département, région, pays, continent, monde) afin d’avoir un support récapitulatif des lieux évoqués. Par exemple des cartes issues de d-maps.com, pour colorier au fur et à mesure les « lieux visités ».


Ecole St Germain Village

Créer la page Vikidia de notre village

Comment caractériser son lieu de vie ?
Comment identifier les caractéristiques de son lieu de vie, le localiser ? Utiliser le monde du numérique permet de mettre en valeur les différences pour mieux dégager les caractéristiques.
Après avoir appris à lire une page vikidia, les élèves ont cherché quelles étaient les informations concernant leur village sur le web. Cela a été l’occasion d’interroger la source, de s’assurer de la véracité des informations obtenues. La recherche a ensuite été menée sur Vikidia.
Face à l’absence de page du village, proposition a été faite de concevoir l’article le concernant. A cette fin, la classe a lu et observé l’article concernant une ville proche : Rouen.
Puis ont été définies les thématiques à rédiger, par analogie, les questions à se poser, les sources à rechercher L’organisation en travail de groupe a été choisie. Les élèves se sont investis dans des recherches personnelles, des photographies, des interviewes.
En classe, une synthèse des résultats et l’organisation du travail de groupe a été guidée par l’enseignant.
Puis les éléments obtenus ont été mis en page informatiquement, ce qui a été l’occasion d’apprendre à utiliser un ordinateur (composants), un traitement de texte (word+ clavier), à insérer une photo, à enregistrer un document sur le PC, sur clé USB.
La mise en ligne est réalisée par l’enseignant, sous le contrôle des élèves.