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Publié : 10 juin

TraAM 2016-2017

Bilan académique

Depuis la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du
numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace,pratiquer différents langages etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en oeuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Les élèves utilisent parfois des informations issues d’une ressource numérique sans en mesurer la pertinence et la fiabilité. Ce projet est donc axé sur la problématique : "En quoi apprendre de manière progressive à utiliser un moteur de recherche et une
encyclopédie collaborative en ligne peut-il favoriser l’acquisition de compétences
dans la recherche informationnelle en Histoire-Géographie ?" Les séances d’Histoire-
Géographie permettent des activités progressives du cycle 3 à la Seconde (recherche,
sélection, publication d’informations) avec des outils adaptés (de Qwant Junior à Qwant ou Google, de Vikidia à Wikipédia). Il s’agit de questionner la fiabilité et la pertinence d’une information en ligne, de travailler sur les sources pour permettre la vérification de l’information et sa confrontation avec d’autres. Les questions de droit de publication en ligne sont à traiter. Enfin, c’est l’occasion de comprendre le fonctionnement de ces outils (vie privée, travail collaboratif,...).

Voici la liste des scénarios pédagogiques mis en oeuvre dans le cadre du projet :
1 Présenter des personnages marquants de l’histoire de France
→ En quoi apprendre de manière progressive à utiliser une encyclopédie collaborative en ligne peut-il favoriser l’acquisition de la compétence « S’informer dans le monde du numérique » en Histoire-Géographie ? (Cycle 2 - CE2 - Eric Winter)

2 Le temps de la Révolution et de l’Empire
→ Comment trouver, sélectionner et exploiter des informations simples dans une ressource numérique ? (Cycle 3 - CM2 - Christèle Fevin et Delphine Apchie)

3 Créer la page Vikidia de notre village
→ En quoi les ressources numériques peuvent-elles aider à caractériser notre lieu de vie ? (Cycle 3 - CM2 - Fabienne Marchel)

4 Les débuts de l’humanité
→ Peut-on utiliser n’importe quelle photo ? Quelles mentions indiquer ? Quelles sont les différentes licences permettant une utilisation en classe sur l’ENT ? (Cycle 3 - Sixième - Yanick Marvin)

5 Les dieux, éléments de l’unité du monde grec et du monde méditerranéen antique
→ Comment évaluer la pertinence d’une source numérique ? (Cycle 3 - Sixième - Yanick Marvin)

6 Aménagement d’un parc éolien à l’échelle locale
→ En quoi Padlet est-il un outil facilitateur pour s’informer dans le monde du numérique ? (Cycle 4 - Troisième - Yanick Marvin)

7 Portraits d’Hommes de la Renaissance
→ En quoi trouver une problématique pour réaliser une biographie facilite-t-il la recherche sur des encyclopédies collaboratives en ligne comme Wikipédia ? (LGT - Seconde - Nathalie Verstraete)

8 Créer une page Wikipédia sur un personnage historique local
→ Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ? Est-ce une ressource fiable pour se documenter ? (LGT - Seconde - Nathalie Verstraete)

9 Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation
→ En quoi Google et Wikipédia sont-ils des acteurs de la mondialisation ? (LGT - Terminale S - Nathalie Verstraete)