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Publié : 5 juin

TRAAM 2016-2017

Un outil facilitateur : padlet

Le numérique permet de questionner des ressources locales difficilement accessibles en version papier mais dont l’analyse critique est pourtant utile à la formation du citoyen.
La création d’un article qui sera diffusé via l’ENT permet aux élèves de se confronter à la démarche journalistique (recherche documentaire, travail d’écriture) tout en les valorisant.
Ce travail s’inspire d’une proposition de J-E Dumoulin sur le site académique de Clermont-Ferrand

Cette étude de cas introduit le chap1 du thème 2 : "Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles » du programme du géographie de 3è. Il est suivi d’une mise en perspective d’1h.

- Par groupe de 2 ou 3, les élèves doivent rédiger un article sur le projet d’implantation d’éoliennes sur le plateau du Neubourg (espace local des élèves)

- Ce scénario se déroule en 2 étapes.

*1ère étape : pour décrire et expliquer le projet, les élèves vont faire une recherche d’information et se poser la question de la fiabilité de la source.
Pour la 1èr étape, on laisse les élèves se débrouiller pendant 15-20 minutes pour compléter 1 tableau de recherche (voir document élève). Ils trouveront des documents nombreux, compliqués, institutionnels, le travail s’annonce long !

Au bout des 15 minutes, on s’arrête et on met en commun les sites trouvés : on constate la difficulté de la recherche, la variété des sites, …

On met en commun et on gardera : les sites de la presse locale (Courrier de l’Eure) pour les réactions du terrain, la presse régionale (Paris-Normandie) pour une vision régionale plus globale, les rapports officiels (Ministère de l’écologie et du Développement durable), les associations d’opposants (Vent de colère) , les blogs militants (voie militante),
Padlet est alors utilisé comme « mur de correction », les élèves venant le compléter dès qu’une ressource est approuvée par la classe.

*2ème étape : A partir des documents, les élèves doivent rédiger l’article précisant le lieu, les acteurs, les raisons, les arguments pour/contre. Les élèves doivent ensuite compléter 1 tableau de prélèvements d’info afin de sélectionner les données puis faire un brouillon et rédiger le travail. Un travail cartographique illustrant l’article était aussi demandé.

Les travaux des élèves sont mis en valeur sur l’ENT du collège. Le Padlet est aussi présenté sur l’ENT car un code iframe permet de l’y intégrer simplement.

Ainsi le numérique devient un élément facilitateur pour les élèves : les liens trouvés sont compilés et accessibles en classe ou à la maison grâce à l’adresse « simple » du padlet ou grâce à son inclusion dans une page du blog classe de l’ENT.