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Publié : 5 juin

TraAM 2016-2017

Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation

S’informer dans le monde du numérique, c’est aussi en connaître les principaux acteurs et savoir de quelles manières ceux-ci s’intègrent à la mondialisation.

La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé.
Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique.

Objectifs
Sur une séance de deux heures, il s’agit de :

  1. comprendre puis de comparer les rôles de Google et de Wikipédia dans la mondialisation,
  2. mettre en évidence les autres acteurs en jeu dans leurs stratégies (firmes transnationales, Etats, société civile)
  3. décrire les différents types de flux ainsi que les débats qu’ils engendrent.

Compétences travaillées

  • Prélever, hiérarchiser et confronter des informations
  • Critiquer différents types de documents
  • Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne

Problématique
En quoi Google et Wikipédia sont-ils des acteurs de la mondialisation ?

Déroulement
L’utilisation d’un Padlet permet de concevoir un corpus documentaire avec des documents variés dont des articles de presse plutôt longs qu’il aurait été difficile de photocopier. La classe est alors séparée en deux groupes : le premier étudie les documents concernant Google et le second ceux sur Wikipédia.

Fait avec Padlet

Chacun des deux groupes doit ensuite réaliser une carte mentale répondant à la problématique. Les items suivants doivent apparaître : indicateurs d’intégration à la mondialisation, stratégie employée, types de flux organisés autour de l’acteur étudié, débats suscités, autres acteurs en relation avec celui étudié. Les cartes mentales sont corrigées en classe entière puis mises en ligne sur Padlet.

En guise d’ouverture, les élèves doivent étudier en autonomie un troisième acteur : Qwant.

Bilan
Cette séance a été l’occasion pour les élèves de découvrir un certain nombre de données importantes pour s’informer de manière raisonnée dans le monde du numérique :

  • Une partie d’entre eux a découvert que Google utilise leurs données personnelles à des fins commerciales.
  • Aucun ne connaissait le moteur de recherche alternatif Qwant, pourtant installé en partie en Normandie.
  • La plupart ne savait pas que Wikipédia est une association à but non lucratif.

Il serait enfin souhaitable, pour prolonger l’étude de cas, en EMC par exemple, de demander aux élèves d’utiliser Qwant pour une recherche documentaire.