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Publié : 4 juin

TraAM 2016-2017

Portraits d’Hommes de la Renaissance

S’informer dans le monde du numérique pour réaliser une biographie n’est pas une chose aisée pour un élève. Trop souvent, il se contente de recopier des informations sans les sélectionner ni les hiérarchiser.
Pourtant, trouver une problématique pour réaliser une biographie facilite la recherche sur des encyclopédies collaboratives comme Wikipédia et comprendre le fonctionnement de cet outil permet de l’utiliser de manière plus pertinente.

Ce scénario s’insère dans le thème 4 du programme d’histoire en seconde, "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne" . Il concerne les deux questions suivantes : "L’élargissement du monde" et "Les Hommes de la Renaissance".

Après avoir étudié différentes cartes de l’époque moderne, les élèves ont travaillé sur l’étude de cas « de Constantinople à Istanbul ». L’enseignant montre en quoi la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 marque le début des Grandes Découvertes (recherche d’une nouvelle route pour se rendre aux Indes sans passer par Istanbul). La thématique des Grandes Découvertes est ensuite étudiée à partir de biographies.

Problématique :

"Dans quelles mesures les grands découvreurs ont-ils participé à la nouvelle vision du monde qu’ont les Européens au XVIe siècle ?

Compétences travaillées :

  1. Maitriser des repères chronologiques et spatiaux
    - Situer et replacer un acteur majeur de la période dans un contexte chronologique ;
  2. Maitriser des outils ou des méthodes spécifiques
    - Prélever, hiérarchiser et confronter des informations ;
    - Décrire et mettre en récit une situation historique ;
    - Utiliser les TICE ;
  3. Maitriser des méthodes de travail personnel
    - Utiliser de manière critique les ressources en ligne ;
    - Développer un discours écrit construit et argumenté ;
    - Mener à bien une recherche au sein d’un groupe.

Déroulement :

Les élèves sont en salle informatique pour consulter l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia. A l’aide d’une fiche de consigne, ils doivent sélectionner les informations nécessaires à l’élaboration d’une biographie (ex : Vasco de Gama ou Jacques Cartier).

Ils situent d’abord le personnage dans l’espace et dans le temps. Puis, il leur faut trouver une problématique pour étudier le personnage en rapport avec le chapitre. Les élèves peuvent alors sélectionner les informations dans la partie Article tout en vérifiant qu’elles sont référencées. Ils utilisent ensuite la partie Discussion pour compléter leurs recherches.
Afin que l’activité soit réussie, l’enseignant présente le mode de fonctionnement et l’interface de wikipédia (article / références / discussion) en tout début de séance. Pour cela, il est possible d’utiliser la rubrique aide de wikipédia. Un ensemble de tutoriels vidéos est proposé.
La confrontation entre l’article et la partie discussion permet de se questionner sur la fiabilité de l’information. De plus, l’activité se concentre sur la sélection des informations plus que sur la recherche de celle-ci.

Enfin, il s’agit de vérifier les droits de publication des images. Ce sera l’occasion pour l’enseignant de présenter la licence creative commons.

Pour terminer, chacun peut rédiger en autonomie une fiche biographique répondant à la problématique déterminée en début d’activité.

Bilan :
Pour les élèves, les difficultés se cristallisent sur la recherche d’une problématique et la sélection des bonnes informations car il y en a
beaucoup.
Ce constat montre la nécessité de multiplier les occasions d’utiliser wikipédia de manière pertinente en autonomie. L’activité peut être approfondie et démultipliée à souhait en histoire, en Géographie comme en EMC en commençant plus tôt dans l’année scolaire afin de multiplier les occasions pour les élèves d’utiliser wikipédia et ainsi créer un rituel méthodologique.
Il est aussi envisageable de prolonger l’activité en confrontant les indications bibliographiques référencées sur la page wikipédia par les contributeurs.

Ce scénario pédagogique a été testé et complété par Frédéric Derne, enseignant dans l’académie de Clermont-Ferrand.