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Publié : 31 mai

TRAAM 2016-2017

Travailler la pertinence des sources avec le numérique en 6ème.

Le numérique permet d’avoir accès à une grande variété de ressources. L’utilisation du numérique, élément devenu quotidien dans la vie de nos élèves, doit s’accompagner d’une évaluation de la pertinence des ressources trouvées. Comment faire ?

Ce scénario pédagogique prend sa place dans le thème 2 du nouveau programme d’Histoire de 6ème : Le monde des cités grecques.

Problématique de la leçon : Les dieux comme éléments de l’unité du monde grec et du monde méditerranéen antique

Compétence travaillée : S’informer dans le monde du numérique – Trouver/identifier et vérifier

Outils présentés et utilisés : Eduqwant et Google images

Déroulement :
- La séance n°1 (30 minutes) permet la présentation de Qwant /Qwant junior et Eduqwant et leurs avantages sur des moteurs classiques.

On se pose la question de comment rechercher des images en liaison avec la séance de recherches réalisées sur les grottes en début d’année.

- Pour la séance n°2, la classe est divisée en 2 groupes selon la liste alphabétique. 1 groupe travaille en salle info avec le professeur, l’autre groupe travaille au CDI avec le professeur-documentaliste selon les mêmes modalités.

Les élèves doivent remplir une fiche-questionnaire sur 1 dieu grec en utilisant 2 outils présentées à la séance précédente et dont l’intérêt a été mis en avant :edu.qwant(pour la recherche de sites sélectionnés et le respect de la vie privée) et Google image (pour un travail sur le droit de l’image -> quelle image choisir notamment si on veut diffuser le travail sur l’ENT ? ) .

Cette activité permet la présentation du moteur Eduqwant et de ses avantages ainsi que la recherche de documents utilisables et imprimables dans le cadre d’un exposé par exemple.

Écueils/améliorations à apporter :
Il faudra ajouter une question, une aide pour indiquer qu’il ne faut pas oublier de citer ses sources.
Prévoir 1h30 en tout pour avoir des travaux finalisé totalement.

Toutefois, les élèves n’ont pas encore le réflexe d’indiquer systématiquement la source de l’image choisie ni les sites utilisés !