Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements (...)
Publié : 25 janvier

Les inégalités Hommes - Femmes : la place des femmes dans les parlements nationaux.

La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la participation des femmes à la vie politique souligne, en décembre 2011, que "quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique".

On peut imaginer la reprise de quelques extraits de cette résolution ou du début de la déclaration de Beijing (voir pièce jointe) pour une confrontation avec la cartographie proposée. Ces documents offrent un axe d’étude possible pour la question d’EMC « Égalité et discrimination » en classe de seconde.

La Déclaration de Beijing (extrait)

La cartographie sur les femmes dans les parlements nationaux tire ses données de l’Union Interparlementaire. Elles sont établies à partir des informations fournies par les parlements nationaux. Seul le chiffre pour la Somalie, non disponible, a été ajouté par la série tirée de la BIRD.

La place des femmes dans les parlements nationaux

Les femmes dans les parlements nationaux

L’utilisation de la carte peut être couplée avec d’autres indicateurs qui permettront de rendre compte de l’état de la démocratie à l’échelle mondiale. La cartographie suivante est construite grâce à l’indice global de démocratie, publié par The Economist. Elle repose sur la prise en compte de cinq indicateurs : le processus électoral et le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Le calcul fait émerger quatre catégories d’ États : les démocraties entières, imparfaites, les régimes hybrides et les régimes autoritaires.

L'indice global de démocratie

On peut aussi se référer à l’état de la liberté de la presse dans le monde dont rend compte l’étude de l’association Reporters sans frontières :

La liberté de la presse dans le monde

La liberté de la presse dans le monde

Pour compléter :

- La déclaration de Beijing peut inviter à élargir les champs de l’étude sur cette thématique des inégalités. Le portail de l’OCDE sur l’égalité femmes - hommes offre une sélection d’indicateurs utiles. Parmi ceux-ci on peut signaler la question de la violence faite aux femmes. Celle-ci est également abordée à travers un article très complet, illustré de cartes et graphiques par Guilhèm Moreau sur le site Atlasocio.

- A l’échelle nationale, l’observatoire des inégalités propose une série de graphiques sur la représentation des femmes à l’Assemblée Nationale et au Sénat ou à l’échelle des communes comme des conseils régionaux.