Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Enseignement Moral et Civique > Collège > Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier

Documents joints

Publié : 4 janvier

Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier

L’activité propose de couvrir une partie importante du chapitre « Le rôle de la justice : principes et fonctionnement », inscrit au programme d’EMC du cycle 4.

L’affaire Viguier permet en effet d’aborder un grand nombre d’aspects de la procédure pénale : garde à vue, mise en examen, détention provisoire, enquête, procès en 1e instance, organisation de la cour d’assises et procès en appel.

Tout au long de l’étude (fiche 1), les élèves sont amenés à découvrir, à partir d’un fait divers réel, le rôle de chacun dans la procédure, à s’interroger sur la complexité de celle-ci, et sur la difficulté de concilier les droits de chacun.
Ce travail permet ainsi d’articuler la culture du Droit et de la règle (les catégories d’infraction, l’organisation de la procédure pénale...), la culture de la sensibilité (la justice comme valeur fondamentale de la démocratie), et la culture du jugement (accepter le point de vue d’autrui, comprendre que le doute existe et que tout n’est pas blanc ou noir).

La dernière partie du travail (fiche 2) permet, en intégrant une activité utilisant le numérique, de replacer les différentes étapes de la procédure sur une frise chronologique, en distinguant les événements ponctuels (mise en examen...) et les périodes (enquête, procès…), et de prendre ainsi conscience du temps long de la justice.

Portfolio automatique :