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Publié : 1er novembre

Séquence inversée avec ENT Box

Les Etats-Unis et le monde depuis 1945

Le programme d’Histoire-Géographie en Terminale S est très dense alors que nous disposons de 2 heures hebdomadaires. Il n’est pas toujours évident de prendre le temps de travailler sur des points méthodologiques sans risquer de prendre du retard sur la programmation annuelle.

La pédagogie inversée a cet avantage de pouvoir déplacer les activités de découverte du cours et de prise de notes en-dehors de la classe. Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules vidéo du cours et prendre des notes. Celles-ci, réalisées par l’enseignant, ont été mises en ligne sur le site de la classe.
Une fois en classe, les élèves se connectent sur ENT Box [1]
pour utiliser la fonctionnalité Pad collaboratif. Constitués en binômes pour faciliter les échanges autour du cours, les élèves doivent répondre à une série de questions préalablement intégrées aux pads de groupes par leur professeur. Pour cela, ils disposent de leur prise de notes mais aussi des capsules vidéos.

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Chacun répond à son rythme et visionne les vidéos selon ses besoins. C’est pourquoi, afin d’anticiper toute difficulté liée à une mauvaise connexion internet et/ou à un visionnage en streaming, les capsules vidéos ont été déposées sur l’espace de téléchargement d’ENT Box.

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L’enseignant peut interagir de manière quasi immédiate sur les pads des élèves grâce au mode multivue proposé par ENT Box. Il peut ainsi cibler les points à retravailler pour chacun et différencier les activités que les élèves devront réaliser.

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D’ailleurs, le temps ainsi libéré par la pédagogie inversée va permettre de mettre en place des ateliers méthodologiques sur l’analyse de document(s) et la composition. Les élèves s’entraînent par binômes à partir de sujets qu’ils choisissent selon des degrés de difficulté différents.

Notes

[1Pour une présentation de l’outil, voir l’article "Enseigner avec le numérique sans connexion internet via ENT Box".