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Publié : 1er novembre

Réaliser des fiches de révision avec ENT Box

Un exemple à partir du chapitre "L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale"

ENT Box permet de créer un réseau wifi interne à la salle de classe sans avoir besoin d’une connexion internet. [1]

L’activité proposée se place en fin de chapitre pour préparer à court terme l’évaluation sommative mais aussi pour prendre de bonnes habitudes en vue du Baccalauréat.
Ne disposant pas de connexion internet, l’utilisation du wiki d’ENT Box est une alternative à Padlet. [2]

Un tableau récapitulant les principales informations à connaître est d’abord distribué aux élèves : vocabulaire, chronologie, personnages clés, documents repères. Chaque élément mentionné fera l’objet d’une fiche de révision.

Fiche guide

Chacun se connecte à ENT Box sur son smartphone ou sur une tablette fournie par l’enseignant. Puis, les élèves choisissent le MédiaWiki dans la liste des fonctionnalités proposées. L’interface est la même que celle de wikipédia.

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Les élèves respectent la démarche suivante :
1/ Vérifier l’existence d’une fiche sur l’élément étudié via le moteur de recherche. Il faut alors être vigilant sur l’orthographe et notamment les accents ou majuscules pour pouvoir retrouver la bonne fiche.
2/ Si la fiche existe déjà, lire son contenu avant de la modifier.
3/ Si la fiche n’existe pas encore, la créer puis proposer un contenu.

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Chacun peut compléter ou corriger une fiche existante, créer des liens vers d’autres fiches du même wiki, ajouter une image préalablement téléchargée dans l’espace dédié. On peut aussi envisager une discussion sur le contenu d’une fiche faisant débat.

Rapidement, la classe se dote d’un corpus de fiches de révision amendables tout au long de l’année scolaire. On peut même envisager cette activité sur deux classes.
L’enseignant repère avant l’évaluation les éléments maîtrisés et ceux qui méritent d’être expliqués de nouveau.

Seul bémol, les fiches ne sont pas directement accessibles sur internet. On ne peut donc pas les consulter en-dehors de la classe tant que l’enseignant n’a pas exporté les fiches au format PDF ou XML sur une page web. Le travail collaboratif ne peut donc vraiment se faire que sur le temps de classe.

Notes