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Publié : 1er novembre

Enseigner avec le numérique sans internet via ENT Box

Cet article est un retour d’expériences sur l’utilisation d’ENT Box en cours d’Histoire-Géographie. Il a donc vocation à être complété au fur et à mesure des activités mises en oeuvre à l’aide de cet outil.

Les problèmes, voire l’absence, de connexion internet peuvent freiner l’utilisation du numérique en classe. Pourtant, les ressources en histoire, géographie et EMC mises en ligne sont de plus en plus nombreuses. De même, le numérique est un facilitateur dans l’acquisition de bon nombre de compétences disciplinaires et transversales.
Cette année, l’auteur enseigne à deux classes de Terminale S dans une salle sans accès internet. Il n’y a pas de classe mobile ni de salle informatique à proximité. Cette configuration est parue d’autant plus problématique que l’an passé, nous utilisions régulièrement les potentialités offertes par le numérique et la classe inversée pour différencier les activités proposées aux élèves et favoriser le travail collaboratif [1].

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Pour contourner ces difficultés, nous avons choisi d’expérimenter ENT Box. Le principe est de créer un réseau interne à la salle de classe sans connexion internet. Pour cela, il faut installer le logiciel ENT Box puis relier un routeur wifi à l’ordinateur du professeur. Les élèves peuvent ensuite se connecter au réseau wifi à partir de leurs smartphones (sans utiliser leur forfait internet) ou de tablettes fournies par l’enseignant.
Cette solution gratuite est développée par Marc-Aurélien Chardine, professeur de Physique-Chimie dans l’académie de Rouen. Des tutoriels ainsi que des pistes pédagogiques sont en ligne sur le site internet dédié. Les éventuels obstacles techniques sont ainsi vite surmontés.

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D’ailleurs, les élèves s’approprient rapidement l’environnement simple mais efficace d’ENT Box. Plusieurs outils sont à disposition : réseau social, pad collaboratif, espaces de téléchargement et de téléversement, wiki, blog pour scénariser les activités...

Durant le premier trimestre, deux scénarios pédagogiques se sont appuyés sur ENT Box :
- Réalisation dans le wiki de fiches de révision collaboratives sur le chapitre "L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France"
- Séquence inversée sur le chapitre "Les Etats-Unis et le monde depuis 1945" à l’aide de l’espace de téléchargement et du pad collaboratif.

D’autres pistes pédagogiques autour de l’utilisation d’ENT Box en Histoire-Géographie sont proposées par Sylvain Bruyère, professeur en collège dans l’académie de Reims.