Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les (...)
Publié : 25 juin

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine

La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l’étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d’intégration continentale. L’analyse des remises des migrants originaires d’Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis d’Amérique. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique peut s’avérer intéressant dans la mesure où il permet de mettre en relation des données différentes à des échelles différentes. Nous proposons donc ci-dessous deux jeux de données pour un tel usage en classe.

1. Les remises à l’échelle continentale

Le jeu de données permet de visualiser :

  • le montant des remises des émigrés nationaux en 2013 (en milliards de US$ PPA 2011) ;
  • la part des remises dans le PIB en 2013 (en pourcentages).

Sources :

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Aperçu cartographique :

PDF - 743.9 ko
Les remises des migrants en Amérique latine

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip puis d’ouvrir le fichier Remises_des_migrants_latino-américains_en_2013.qgs. Il faut au préalable que QGIS dans sa version 2.14 soit installé [1].

2. Les remises à l’échelle nationale, l’exemple du Mexique

Le jeu de données permet de visualiser :

  • le montant des remises par entité fédérale en millions de dollars américains en 2006 ;
  • l’origine des émigrants mexicains par entité fédérale sur la période 2006-2007 (en pourcentages du nombre total de migrants mexicains) ;
  • l’indicateur de développement humain par entité fédérale en 2006.

Sources :

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Aperçus cartographiques :

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire d’extraire les fichiers puis d’ouvrir le fichier Remises_des_migrants_mexicains_en_2006.qgs avec QGIS dans sa version 2.14.

Notes

[1Les tutoriels suivants vous permettent de vous familiariser rapidement avec ce logiciel :