Publié : 20 juin

Tweete again à Marc-Bloch

Deux exercices utilisant Twitter ont été menés en classe de Première STMG. Il s’agissait de vérifier l’apport de ce réseau social pour l’apprentissage et la restitution des connaissances en histoire et en géographie. Le premier exercice portait sur les territoires de l’Europe. Le deuxième portait sur les phases de la Première Guerre mondiale. Les leçons avaient été préalablement apprises.

Twitter limite ses messages à 140 caractères.

Les messages limités sont parfaitement adaptés pour répondre aux consignes : « Datez » ou « Nommez ». L’usage de Twitter n’a pas posé de problème particulier et n’a pas apporté de bénéfice aux élèves.
En revanche, l’utilisation de Twitter pour répondre à la consigne « Définissez » s’est avérée beaucoup plus fructueuse.

En effet, les élèves se sont rapidement rendus compte de deux écueils à éviter : soit de proposer une réponse franchement trop courte soit, au contraire, d’écrire une réponse trop longue qui dépasse la limite des 140 caractères. Certains ont donc été amenés à réfléchir à comment définir un terme ou une notion sans seulement proposer un synonyme. D’autres ont pris conscience de l’importance du choix des mots et ont donc travaillé la concision.

Ces exercices sont simples à réaliser. Il nécessite pour l’enseignant un compte Twitter qui peut être rendu privé. Il suppose aussi que les élèves soient présents sur ce réseau social. Il est, bien entendu, hors de question de contraindre un élève à s’y inscrire. Mais il est alors possible de faire évoluer l’exercice si les élèves ne sont pas trop nombreux : les élèves peuvent travailler sur les définitions par groupe de deux. Un élève inscrit sur le réseau social peut être associé à un élève non inscrit. Il faut alors juste veiller qu’ils ne fassent usage que d’un seul téléphone portable et d’une seule connexion internet. Il y a alors le risque que le deuxième téléphone portable serve à rechercher des réponses via un moteur de recherche.

Jean-Marc Goglin
Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil