Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Autres concours et projets > Plaidoiries / droits de l’homme
Publié : 24 avril

Plaidoiries / droits de l’homme

Les lycéens et les droits de l’Homme

Poursuivant une initiative prise durant l’année scolaire 2013/2014, la section de Louviers de la Ligue des droits de l’Homme et deux lycées lovériens ont décidé de renouveler cette année une expérience éducative qualifiée à l’époque de fort positive.

Des élèves de Seconde , Première et/ou Terminale travaillent donc actuellement sous la conduite de leurs professeurs à documenter et approfondir des thèmes de réflexion choisis par eux dans le cadre d’un programme éducatif basé sur les droits de l’Homme et les diverses problématiques de leur application dans le monde actuel.
Les établissements concernés sont le Lycée Jean-Baptiste Decrétot et le Lycée des Fontenelles, à Louviers.

Aux termes du règlement proposé par la Ligue des droits de l’Homme et accepté par les établissements, le travail de conception est mené soit individuellement soit en commun (par des groupes n’excédant pas, en ce cas, trois élèves).
Il doit aboutir à la mise au point de textes de plaidoiries qui seront présentées publiquement dans le cadre d’un concours final inter lycées, et proposées à l’appréciation d’un jury indépendant.

Pour assister les candidats dans leur travaux préparatoires, la LDH a effectué en début d’année scolaire des interventions de présentation génériques relatives à l’approche conceptuelle des droits humains fondamentaux, et a mis à leur disposition un guide spécifique (méthodologie, conseils, et recommandations).
Une phase intermédiaire de sélection sera effectuée dans chaque lycée entre toutes les équipes participantes, afin de désigner les équipes finalistes (une par classe) devant participer au concours officiel.
Celui-ci se déroulera le lundi 25 avril 2016 au « Moulin » de Louviers. Six classes sont prévues.

La LDH, éventuellement assistée de divers partenaires, assurera le financement des prix récompensant les lauréats.