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Publié : 2 février 2016

Assises pédagogiques du Mémorial de la Shoah

Assises pédagogiques de l’enseignement de l’histoire de la Shoah

Appel à contribution

Le Mémorial de la Shoah organise les 26 et 27 mars 2016 des « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Ces deux journées, principalement destinées aux enseignants et à la communauté éducative, s’organiseront en quatre tables rondes mobilisant chaque fois quatre professeurs : une première demi-journée traiterait des approches pluridisciplinaires de l’enseignement de l’histoire de la Shoah ; dans un deuxième temps, il conviendrait de souligner en quoi cet enseignement permet de faire à la fois une histoire de la proximité et une histoire européenne. La seconde journée s’ouvrirait sur ce que les outils pédagogiques récents (TICE, réseaux sociaux, etc.) apportent à cet enseignement ; elle se clôturerait par la présentation des différentes utilisations possibles de celui-ci dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Face à la recomposition des enjeux sociétaux et à l’urgence d’y répondre efficacement, ces assises pédagogiques proposeront les réponses à construire avec les élèves. Nous souhaiterions que 16 enseignants viennent exposer concrètement les projets pédagogiques qu’ils ont menés auprès des élèves, en tenant compte des données suivantes : un temps de parole d’une vingtaine de minutes maximum pour exposer chaque projet, autour d’une des thématiques des tables rondes évoquées ci-dessus. Chaque exposé pourra être accompagné de documents projetés ; il devra souligner, outre le déroulement du projet, les objectifs fixés et atteints avec la classe. Un échange entre les participants bornera chaque table ronde. Les propositions de candidature (d’une demie-page environ) sont à envoyer avant le 8 février 2016 à alexandre.saintin@memorialdelashoah.org.
Le Mémorial prend en charge le transport et l’hébergement des intervenants retenus.
Entrée libre sur inscription. En vous remerciant pour votre contribution.
Cordialement,
Alexandre Saintin