Publié : 19 novembre 2015

Concours "Bulles de mémoire"

Le concours « Bulles de mémoire », organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est officiellement lancé pour l’année 2015-2016. Cette seconde édition a pour thème : « Souvenirs de guerres ».
Le concours s’adresse aux collégiens et aux lycéens des lycées d’enseignement général, professionnel et technologique. Il leur propose, en candidat libre, ou collectivement (au sein de leur classe), de dessiner « sur la guerre », et spécialement cette année, sur les « souvenirs de guerres » des combattants ordinaires anonymes, des différents conflits du XXème siècle (Première et Seconde Guerres mondiales, mais aussi guerre d’Algérie, etc).
L’inscription à ce projet interdisciplinaire se fait auprès de Mme Clarisse Chevalier, coordinatrice Mémoire et Communication à l’ONACVG, avant le 30 mars 2016, date à laquelle le retour des planches de bande-dessinée doit aussi avoir été effectué, à l’identique auprès de Mme Clarisse Chevalier. Un jury régional, réuni en avril 2016, sélectionnera les meilleures productions dans chaque catégorie (candidat libre collégien/candidat libre lycéen/classe collège/classe lycée) et les transmettra à l’Office National des anciens combattants pour participation à la finale nationale.

Portfolio automatique :