Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Autres concours et projets > Coupe nationale des élèves citoyens > Coupe nationale des élèves citoyens

Documents joints

Publié : 18 novembre 2015

Coupe nationale des élèves citoyens

Tous les deux ans, l’association Initiadroit, composée d’avocats bénévoles, organise, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère de la Justice, un concours national intitulé : « Coupe nationale des élèves citoyens ».
Ce concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens (lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, lycées agricoles, lycées de la Défense) mais aussi aux élèves des maisons d’Education de la Légion d’Honneur, des Instituts médico-éducatifs, et des établissements régionaux d’enseignement adapté.
Il autorise la réflexion collective – dans le cadre d’une classe ou d’un groupe de 15 élèves minimum – autour d’un thème, toujours en lien avec le droit. Cette année, le thème retenu est : « Le respect d’autrui ». Des sous-thèmes, définis par niveau de classe, permettent d’organiser la réflexion autour de ce thème central en lien avec l’âge des élèves, comme avec les programmes (voir les sous-thèmes proposés dans le règlement du concours), et particulièrement celui de l’enseignement moral et civique. Ainsi, le sous-thème retenu pour la classe de Terminale (« Respect d’autrui et laïcité ») est en lien avec le thème du programme d’EMC : « Pluralisme des croyances et laïcité ». De même, « l’Etat, garant du respect d’autrui », sous-thème retenu pour la classe de seconde, fait écho à la thématique inscrite au programme d’ EMC « La personne et l’Etat de droit ». Au cycle 4, la dimension sensible est au cœur des questions soulevées par « le respect d’autrui », à quelque échelle que ce soit … Ce qui précède montre à quel point la dynamique de ce concours rencontre la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les échanges autour du sous-thème permettent la rédaction d’une contribution (de longueur inégale selon le niveau de classe) qui doit être adressée, au plus tard, le 8 JANVIER 2016, au référent académique Mémoire et Citoyenneté, Catherine Astol ( catherine.astol@ac-rouen.fr). Les meilleures copies par niveau, sélectionnées par un jury académique, seront adressées au jury national pour participation éventuelle à la Coupe finale, qui aura lieu cette année à Paris, au Conseil économique et Social, le 14 mars 2016.