Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Valeurs de la République > Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015
Publié : 15 novembre 2015

Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015

Voici quelques ressources destinées à aider les enseignants qui auront à répondre aux questions de leurs élèves sur les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France.

* Ressources ministérielles

Message de Najat Vallaud Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem

Page Eduscol "Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France"

Fiche Eduscol pour Aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves

Page Eduscol publiée à l’occasion des attentats de janvier 2015

Guide des bonnes pratiques des Médiaux Sociaux en Gestion d’Urgence : infographies sur les bonnes pratiques à adopter dans des situations d’urgence

Infographie sur le site du gouvernement pour expliquer ce qu’est l’état d’urgence.

Page web du gouvernement sur le deuil national

* Contributions de spécialistes

"Ce n’est pas une armée, ce sont des criminels" : Interview de JP. Filiu, historien spécialiste du Proche-Orient, sur France Inter

Ressources sur le site Geoconfluences

Le Dessous des Cartes propose des émissions surl’Etat islamique et sur le salafisme

* Ressources proposées par des enseignants

Une revue de presse réalisée par Alexandre Balet sur les Unes de journaux du 14 novembre

"Par qui notre liberté est-elle menacée ?" : Article du blog d’Emmanuel Grange "la P@sserelle" qui fait la synthèse des événements avec explication du vocabulaire utilisé par les médias

2 fiches conçues pour une classe de CE2 (mais utilisables aussi en collège) présentant les soutiens reçus par la France et une explication sur ce qu’est le terrorisme.

Anne Pédron a recensé sur padlet des ressources pour "comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris".

* Dans les médias

Article du Monde sur les rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux. A compléter par un autre article du Monde "Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs".

"Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris" in Le Monde : Une analyse critique des images qui ont circulé dans les réseaux sociaux avec des pistes pour distinguer le vrai du faux

"Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats" : un décryptage des images sur slate.fr

"Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l’étranger" : La première partie de cet article, publié sur le site de France24, traite de la théorie du complot.

Un article du Monde expliquant ce qu’est l’état d’urgence

Un article du Monde daté de 2014 pour comprendre l’Etat islamique en 5 questions

"Ce que veut vraiment l’Etat islamique" : Une enquête approfondie dans Courrier International

Le1hebdo prépare un numéro spécial "Terrorisme, comment lutter ?". Des articles sont déjà en ligne.

"C’est quoi le terrorisme ?" : une vidéo d’1jour1actu pour le cycle 3

Deux infographies proposées par Bayard Presse : "Pourquoi y a-t-il des fanatiques ?" (Okapi) et "Que veut l’Etat islamique ?" (Phosphore).
Bayard presse (Astrapi) propose aussi un livret pour "trouver les bons mots et répondre aux enfants"

Arte info junior "l’actualité du monde traitée à hauteur d’enfant" a ouvert son édition d’hier par un reportage sur les attentats (ensuite le journal revient sur l’islamisme)

Page spéciale sur le site de France Culture avec notamment une émission spéciale de Rue des Ecoles sur "l’école face aux attentats".

Le témoignage d’un photographe de l’AFP qui permet de réfléchir sur la guerre.

Une infographie qui cherche à expliquer de manière simple que la stratégie du terrorisme islamiste est fondée sur l’amalgame.

Les éditions Playbac mettent à disposition, en téléchargement (pdf) 2 numéros spéciaux de Mon Petit Quotidien (CP-CM1) et de Mon Quotidien (CM2-5è)

Les faits présentés dans une vidéo du Monde

Le P’tit Libé n°3 traite des attentats de Paris