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    Ressources éduscol pour la mise en œuvre du débat réglé ou argumenté en EMC

Publié : 20 novembre 2015

Utiliser les outils d’enquêtes pour préparer un débat en EMC

Dans le cadre de la préparation au débat en EMC comme dans d’autres types de séquences pédagogiques, il peut être utile de préalablement recueillir une activité réflexive des élèves. Des outils d’enquêtes en ligne permettent ce travail, pour contrôler la bonne exécution d’un travail donné en autonomie, révéler un diagnostic qui orientera le travail de remédiation en classe, ou bien encore faire émerger des positions ou des opinions qui pourront être exploitées par exemple durant un débat.

Présentation générale des outils

Les "outils d’enquêtes" sont des formulaires en ligne librement paramétrables qui permettent de poser des questions s’enchaînant de manière structurée. Elles peuvent prendre différentes formes : questions à choix multiples, cases à cocher, réponses libres, grilles ou échelles de réponses. Selon les outils, il est également possible que les séries de questions constituées dépendent des réponses précédemment fournies.

Le dépouillement des résultats peut être anonymisé ou non. Il est automatisé, mais ceci dépend de la forme des questions formulées. L’exploitation des réponses se présentera généralement sous forme de tableaux récapitulatifs, mais aussi de séries statistiques et de graphiques générés par l’outil d’enquête.

Pistes d’usages pédagogiques

Les pistes d’usages pédagogiques ci-dessous sont données à titre purement indicatif et s’appuient sur les thématiques de l’enseignement moral et civique. Mais leurs démarches méthodologiques peuvent être transposées à tout autre sujet d’étude.

La mise en œuvre d’une séquence pédagogique s’appuyant sur un débat nécessite un travail préparatoire, indispensable pour que les élèves s’approprient les thématiques discutées et puissent faire œuvre de réflexion critique. La fiche ressource ci-jointe, issue du site Eduscol, présente les principes, la démarche et les conditions de réussite pour la mise en œuvre d’un débat en classe.

Dans le cadre de ce travail préparatoire, l’usage pédagogique d’outils d’enquêtes serait exploité de plusieurs façons :

  • Pour contrôler la bonne exécution d’un travail donnée en autonomie.

A la suite d’un document ou d’un corpus documentaire distribué par exemple sur un ENT ou via un cahier de texte numérique, il est aisé d’insérer le lien web vers le formulaire d’enquête. Certains outils permettent même d’incorporer directement dans le questionnaire tous supports de documents (textes, images, sons, vidéos...). Les questions formulées par l’enseignant serviront à vérifier que les élèves ont étudié et compris les documents.

  • Pour réaliser une évaluation diagnostic qui orientera le travail de remédiation en classe.

Grâce au dépouillement automatique et instantané des réponses formulées par les élèves, une série statistique est générée. Sa lecture par l’enseignant sous forme de graphiques ou d’un tableau récapitulatif - question par question - peut révéler les difficultés éprouvées par les élèves.

  • Pour faire émerger des positions ou des opinions qui seront exploitées durant un débat.

Les réponses au questionnaire peuvent être présentées à la classe de manière anonyme. Les résultats globaux obtenus serviront à faire émerger des opinions contradictoires et inviter les élèves à les défendre ; sans avoir à en assumer nommément la paternité. Ainsi, bien que la thématique du débat s’appuiera sur les réponses des élèves, il sera possible de réaliser une mise à distance propice au développement de capacités d’empathie tout en développant une agilité d’esprit.

Les outils d’enquêtes

Les outils permettant de générer des formulaires en ligne sont nombreux. Toutefois, trois se distinguent du lot par leurs commodités d’accès, mais aussi grâce à la pluralité des fonctions qu’ils proposent : Google Form, Outil "Formulaires" des ENT 27 et 76 et Enquêtes Etab hébergé par le rectorat et basé sur le logiciel LimeSurvey.

En guise d’exemple illustratif, vous trouverez en suivant ce lien, une évaluation diagnostic préparatoire à un débat en classe sur la thématique "Respecter autrui et accepter les différences".

Après une séance de présentation des thématiques de la leçon, ce questionnaire est diffusé aux élèves via l’ENT ou le cahier de textes numérique. Ils le remplissent en autonomie. Enfin, les résultats obtenus servent de support à la mise en œuvre d’un débat selon la démarche pédagogique décrite ci-dessus.

Le tableau ci-dessous évoque et compare les fonctionnalités des principaux outils d’enquêtes :

Comparatif des outils d’enquêtes
Google FormsFormulaire d’enquêtes intégré à l’ENT 27 et 76Plateforme académique Enquêtes Etab
Modalités d’accès en mode auteur Créer un compte Gmail Avec votre compte enseignant sur l’ENT Avec votre compte de messagerie académique
Possibilités d’accès en mode sondé a) Edition d’une adresse web en mode public
b) Edition d’une adresse web en mode privé mais nécessitant un compte Gmail
c) Edition d’un code d’intégration (iframe) pour n’importe quel site ou blog.
a) Avec le compte ENT du sondé
b) Possibilité d’éditer un raccourci intégrable dans le cahier de texte de l’ENT ou dans un blog de l’ENT.
Edition d’un lien web public qui pourra être diffusé librement et sans restrictions
Modalités de dépouillement a) Sous forme de tableur éditable et téléchargeable
b) Sous forme de graphiques automatiquement générés
c) Sous forme de série statistique chiffrée
a) Sous forme de tableur téléchargeable
b) Sous forme de série statistique chiffrée
c) Sous forme de copie d’élèves en PDF
Sous forme de tableur téléchargeable
Publicité des résultats — Public ou privé
— Anonyme ou nominatif
— Public ou privé
— Anonyme ou nominatif
— Public ou privé
— Anonyme ou nominatif
Création collaborative du formulaire d’enquête Oui avec n’importe qui (avec ou sans compte gmail) Oui avec des membres de l’annuaire de l’ENT de l’établissement Non
Format des questions pouvant être posées — Boites à cocher
— Listes déroulantes
— Questions à choix unique
— Réponses libres
— Échelles de positionnement librement paramétrables
— Tableaux à remplir
— Boites à cocher
— Listes déroulantes
— Questions à choix unique
— Réponses libres
— Boites à cocher
— Listes déroulantes
— Questions à choix unique
— Réponses libres
— Échelles de positionnement librement paramétrables
— Tableaux à remplir
Fonctionnalités de paramétrages des réponses — Accéder à une section du questionnaire en fonction de la réponse
— Renseigner des textes d’aides aux réponses
— Pré-remplir les champs de réponses
— Restreindre les réponses à une tentative, si le sondé s’est authentifié avec un compte gmail
— Renseigner des textes d’aides aux réponses
— Restreindre les réponses à une tentative
— Accéder à une section du questionnaire en fonction de la réponse
— Renseigner des textes d’aides aux réponses
— Pré-remplir les champs de réponses
Intégration de contenus — Textes
— Photographies
— Vidéos (hébergées sur la plateforme YouTube)
— Sons (hébergés sur la plateforme YouTube)
— Textes
— Photographies
— Vidéos (hébergées sur une plateforme de streaming)
— Textes
Pour plus d’informations Support de Google Tutoriel pour la création d’un formulaire Prise en main d’Enquêtes Etab