Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Histoire-Géographie
au collège et au lycée
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
Enseigner au collège et au lycée
Mémoire(s) et citoyenneté
Ressources pour les enseignants
L’inspection et vous
Réfléchir à ses pratiques pédagogiques
Evaluation
Travailler par compétences
Progressivité des apprentissages
Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers
Histoire-Géographie : Cycle 3
6e
Histoire-Géographie : Cycle 4
5e
4e
3e
Histoire-Géographie : Lycée
Classe de 2nde
Classes de 1ère
Travaux Personnels Encadrés
Classes de Terminale
Sections internationales / Sections européennes ou de langues orientales
Enseignement Moral et Civique
Collège
Lycée
Parcours
Parcours citoyen
Parcours Avenir
Parcours d’éducation artistique et culturelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Enseigner au collège et au lycée
FERMER
Enseigner les mémoires & l’histoire - Ressources
Mémoire et histoire de l’esclavage
Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale
Mémoire de la Seconde Guerre mondiale
Formations
Enseigner la Shoah / Enseigner les génocides
Mémoires(s) - Concours et projets éducatifs
Commémorations et travail pédagogique de mémoire
Concours national de la Résistance et de la déportation
Dispositif "Voyage d’études à Auschwitz"
Prix de l’enseignement de l’histoire de la Shoah
Autres concours et projets
Prix Liberté
Assises pédagogiques 2017 au Mémorial de la Shoah (Appel à contribution)
Plaidoiries / droits de l’homme
Coupe nationale des élèves citoyens
Plaidoiries des Droits de l’Homme
Valeurs de la République
Ressources sur les élections présidentielles 2016 aux Etats-Unis
Evénements
Ressources
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Mémoire(s) et citoyenneté
FERMER
Se former
Tutoriels
TraAM
Formations disciplinaires du Plan Académique de Formation
Se préparer aux concours
Certifications complémentaires
Se former à distance
MoocHG3
MoocHG4
MoocHG5
Se documenter
Ressources locales
Ressources scientifiques
Ressources pour enseigner avec le numérique
Cartothèque
Le Dr@kk@r
Dr@kk@r 22
Dr@kk@r 21
Dr@kk@r 20
Dr@kk@r 19
Dr@kk@r 18
Dr@kk@r 17
Dr@kk@r 16
Dr@kk@r #15
Dr@kk@r #14
Dr@kk@r #13
Dr@kk@r #12
Dr@kk@r #11
Dr@kk@r #10
Dr@kk@r #9
Anciens numéros
Le Pôle de Compétence Disciplinaire
Qui sommes nous ?
Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2018
Nos missions
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources pour les enseignants
FERMER
Actualités
Laïcité, valeurs de la République
Dr@kk@r #12
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
Manifestations liées à la journée de la laïcité
Anniversaire de la loi de 1905
Anniversaire de la loi de 1905
Dr@kk@r #10
Défense et sécurité nationale - L’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
Courrier à la suite des attentats du 13 novembre (15 novembre 2015)
Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015
Inauguration du Bougainville au Havre, le 6 octobre 2015
Les fiches ressources
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Un nouveau site académique ...
Lettres de rentrée
Lettre de rentrée 2018 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2017 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2016 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée 2015 des IA-IPR d’histoire-géographie
Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie septembre 2014
Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie 2013
Recommandations pour les examens
Rappel concernant l’organisation des TPE
Nouvelle épreuve du bac séries STI2A STI2D STL
Enseignement de l’histoire des arts
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
L’inspection et vous
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
L’inspection et vous
>
Actualités
>
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un (...)
Dans cette rubrique
Laïcité, valeurs de la République
-
27 septembre 2016
Dr@kk@r #12
-
18 février 2016
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
-
6 février 2016
Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc
-
6 février 2016
Manifestations liées à la journée de la laïcité
-
7 décembre 2015
page précédente
|
1
|
2
|
3
|
4
|
page suivante
Mots-clé
excluredusommaire
Par :
Catherine Astol IA-IPR
,
Stéphane Vautier IA-IPR
,
Thierry Puigventos IA-IPR
Publié :
24 octobre 2015
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Etude de cas en classe de Première L/ES - "Valoriser et ménager les milieux"
Voir en ligne :
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Répondre à cet article
Rectorat de Rouen
25, rue de Fontenelle
76 037 Rouen
Tél. 02 32 08 90 00
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Eure
Seine-Maritime
Services
Webmail
I-prof
Portail Métier
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2005-2019 © Histoire-Géographieau collège et au lycée - Tous droits réservés