Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - (...)
Publié : 19 octobre 2015

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe)

La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables [1] mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence la fragilité d’un milieu, en l’occurrence tropical, et ses perspectives de valorisation durable mais aussi d’identifier les acteurs qui ont une influence directe ou indirecte sur celle-ci.

Le jeu de données permet de visualiser :
- le cadre physique (relief et système hydrographique) ;
- les principales caractéristiques de ce milieu tropical (trait de côte, mangroves, biocénoses marines) ;
- les activités humaines (agriculture, gestion des eaux et des déchets) et leurs conséquences sur le milieu (eutrophisation) ,
- le peuplement et les dynamiques démographiques ;
- les espaces artificialisés ;
- les zonages de préservation du milieu mis en place par les acteurs nationaux et internationaux.

Sources :

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip puis d’ouvrir le fichier Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas de Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe).qgs. Il faut au préalable que QGIS dans sa version 2.10 soit installé [2].

Notes

[1Veyret, Yvette et Arnould, Paul (dir.) (2008) Atlas des développements durables. Un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l’avenir. Paris : Autrement, p. 54

[2Les tutoriels suivants vous permettent de vous familiariser rapidement avec ce logiciel :