Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Outils > Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Publié : 18 octobre 2015

Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet

Pour préparer l’évaluation de fin de chapitre mais aussi les révisions en vue des épreuves du bac, des élèves de Terminale S du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer ont réalisé des fiches collaboratives.
Cette activité s’inscrit dans une démarche de classe inversée : les élèves visionnent des capsules vidéos en amont de la séance en classe. Pour cela, un site web a été créé en l’absence d’ENT.
La classe a également accès à un padlet. Il s’agit d’un mur virtuel sur lequel on peut coller des post-it. Il suffit de double-cliquer sur le mur pour créer un nouveau post-it. Les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte. Chacun peut ensuite compléter et/ou modifier la fiche de révision proposée.
Pour faciliter l’organisation, il est conseillé à l’enseignant de se créer un compte. Ses propres étiquettes ne sont alors modifiables que par lui-même. Cela permet de concevoir des rubriques et d’intégrer un tableau récapitulant les fiches à créer. L’enseignant joue le rôle de modérateur. Cela lui permet de vérifier la bonne compréhension du cours voire de proposer une remédiation si un point semble poser problème à la classe.