Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Sections internationales / Sections européennes ou de langues (...) > De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius (...)
Publié : 26 septembre 2015

De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer

Afin d’approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d’un migrant allemand.

Le site des archives municipales de Coblence propose un dossier sur les migrants originaires de la ville. Le parcours migratoire de chacun d’entre eux est décrit aussi précisément que le permettent les archives disponibles. Nous avons choisi, au sein de ces différentes trajectoires migratoires, celle de Wilhelm Julius Kalteyer parce qu’elle permet de mettre en évidence les motifs probables de son départ et son parcours de Coblence à New York en 1879. Il est aussi intéressant par ce qu’il met en lumière également le rôle joué par le réseau familial et la communauté allemande dans son intégration au sein de la société de son pays d’accueil.

OpenDocument Text - 17.8 ko
Wilhelm Julius Kalteyer, von Koblenz nach Texas
PDF - 67.4 ko
Wilhelm Julius Kalteyer, von Koblenz nach Texas

Afin de replacer ce parcours migratoire dans un contexte plus large, celui des migrations allemandes vers les Etats-Unis, nous avons utilisé les données mises à disposition par le Minnesota Population Center (Université du Minnesota) en charge du National Historical Geographic Information System. Ces données permettent notamment de préciser l’importance relative du Texas [1] pour les migrants allemands et les migrants originaires de Prusse [2].
Pour ce faire, le recours à un système d’information est particulièrement intéressant, notamment parce qu’il permet de comparer des données et de réaliser des calculs. Par exemple, les élèves ont calculé le rapport entre le nombre de migrants originaires de Prusse et le nombre total de migrants allemands au Texas pour déterminer si cet Etat était une destination privilégiée ou non pour les Allemands originaires de cette partie du Reich allemand.

Ces données sont disponibles ci-dessous. Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip puis d’ouvrir le fichier Die_deutsche_Auswanderung_nach_den_Vereinigten_Staaten_1880.qgs. Il faut au préalable que QGIS dans sa version 2.10 soit installé [3].

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Notes

[1Wilhelm Julius Kalteyer s’y installe dès 1880.

[2La ville de Coblence appartient à la Rhénanie prussienne

[3Les tutoriels suivants vous permettent de vous familiariser rapidement avec ce logiciel :