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Publié : 21 septembre 2015

Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre

Présentation de la sortie-terrain

Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks [1].

Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont en effet mandatés par les dirigeants de la China Shipping Company, groupe auquel ils appartiennent, pour évaluer une possible implantation du siège français de l’entreprise en France. Pour ce faire, il dispose d’un plan interactif, élaboré par leurs collaborateurs, qui leur permet d’évaluer le potentiel du quartier pour leur entreprise. Ils découvrent ainsi l’intégration du quartier dans la mondialisation. Les groupes d’élèves sont en situation d’autonomie durant deux heures et doivent remettre un rapport rédigé et argumenté ainsi qu’une éventuelle proposition d’implantation dans le quartier à l’issue du temps imparti.

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Rédaction collaborative du compte-rendu

Présentation du plan interactif

Le plan interactif a été élaboré avec l’extension Xia d’Inkscape. Les élèves le consultent à l’aide d’une tablette. Chaque groupe dispose d’une tablette. Le plan détaille différents lieux du quartier. Chaque lieu fait l’objet d’une courte description audio que les élèves ont écoutée soit de manière collective soit chacun à tour de rôle à l’aide de leurs écouteurs personnels. A chaque station, un exercice simple permet au groupe de mesurer sa compréhension du lieu.

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Plan interactif

Bilan et perspectives

Le jeu de rôle dans lequel sont placés les élèves les déstabilise d’autant qu’une majorité est peu attentive lors de l’écoute de la présentation (START). Ils peinent donc, dans un premier temps, à percevoir les enjeux d’une meilleure connaissance du quartier pour décider ou non de l’implantation de leur siège dans celui-ci. Cette difficulté se double de leur ignorance du quartier et du lancement du jeu dans le quartier commercial dans lequel ils limitent leur découverte dans un premier temps. Cependant, après une courte explication, les différents groupes s’élancent à la découverte des différents lieux décrits sur le plan interactif.
Par ailleurs, si certains groupes ont correctement réalisé les exercices liés à chacune des stations, certains n’en ont pas perçu l’intérêt. Soulignons cependant l’intérêt de ces feedbacks : le groupe qui a rendu le compte-rendu le plus précis et le mieux argumenté a exploité systématiquement ces derniers.
Enfin, quelques groupes sont restés dans le centre commercial en arguant que le plan interactif leur permettait de découvrir le quartier sans se déplacer. Nous avions envisagé cette possibilité mais nous touchons ici une des limites de l’emploi d’un outil tel que Xia dans l’élaboration d’un parcours interactif basé sur le jeu : il n’est pas possible de déclencher l’affichage des lieux à découvrir en fonction de la géolocalisation du groupe. Pour ce faire, l’application Tactiléo Map semble une perspective très intéressante à condition que le mode Scénario de celle-ci soit plus accessible.

Notes

[1Cette insertion progressive de ce quartier est retracée notamment dans ces articles :