Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La (...)
Publié : 19 août 2015

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française

A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.

Le jeu de données permet de considérer le futur territoire normand, aux échelles régionale, nationale et parfois européenne, à travers :
- son réseau de communication ;
- son ouverture aux investissements étrangers ;
- certaines de ses activités économiques (agriculture, industrie, tourisme, conception et recherche) ;
- son marché du travail et ses inégalités de revenus ;
- son urbanisation ;
- son peuplement et ses dynamiques démographiques.

Sources :

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip puis d’ouvrir le fichier Normandie.qgs. Il faut au préalable que QGIS dans sa version 2.10 soit installé [1].

Notes

[1Les tutoriels suivants vous permettent de vous familiariser rapidement avec ce logiciel :