Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Réfléchir à ses pratiques pédagogiques > Progressivité des apprentissages > Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée
Publié : 18 août 2015

Apprendre à rédiger un texte organisé du collège au lycée

Un des groupes de réflexion de la liaison collège/lycées HG Pont Audemer a travaillé sur l’acquisition progressive de la compétence "rédiger un texte organisé".

L’analyse de copies d’élèves a tout d’abord permis de relever les points suivants :
- Une bonne partie de nos élèves rencontrent des difficultés pour restituer des connaissances de manière organisée.
- La compétence "rédiger" est travaillée à la fois au collège et au lycée mais les mots utilisés ne sont pas toujours les mêmes (développement construit/composition ; question/problématique,...).
- Les consignes implicites au lycée posent problème à des élèves qui "savaient faire" au collège.
- Le brouillon est peu/pas ou mal utilisé.

Nous avons donc décidé de concevoir une fiche méthode à utiliser à la fois au collège et au lycée (voir annexe 1). L’outil commun rassure les élèves nouvellement arrivés en seconde, l’idée étant de leur montrer qu’ils possèdent déjà un certain nombre de savoir-faire à réinvestir au lycée.
Le document s’organise autour de deux colonnes : à gauche, celle pour le collège et à droite, celle pour le lycée. Chaque étape de l’exercice est explicitée de manière parallèle.

Suite à nos retours d’expériences, nous avons constaté que :
- Le document a été bien accueilli en seconde et en première.
- Il peut être utilisé avec les troisièmes comme guide au moment du brevet blanc.
- Ce document apparaît trop abstrait pour des quatrièmes.
Un autre document a donc été conçu de manière collaborative par Charlotte Dimanchin et ses élèves du collège Pierre et Marie Curie (Pont Audemer) lors d’une séance de correction (voir portfolio - annexe 2) .

La fiche de travail proposée (voir annexe 3) a pour ambition d’accompagner les élèves dans l’acquisition de la méthode du texte organisé.
- Après avoir présenté les attendus (via les critères de réussite dans la colonne de gauche), il s’agit d’accompagner les élèves dans leur démarche personnelle en les guidant dans la réalisation d’un brouillon (partie centrale) puis dans la rédaction du texte final (à droite).
- Chaque élève crée en parallèle sa fiche méthodologique personnelle en la complétant avec les informations qui lui correspondent, rédigées ou inscrites de la manière qui lui convient. Le document crée ensemble au tableau n’est qu’une proposition. Le but étant d’arriver au résultat final, peu importe le chemin emprunté.

Portfolio automatique :