Publié : 18 août 2015

Exercices adaptés en lycée- niveau 4

Les exercices de niveau 4 sont des analyses de deux documents. C’est aussi l’occasion d’aborder l’utilisation du brouillon avec les élèves Dys.

Une des difficultés pour l’élève est de ne pas mélanger les informations. Afin de le guider au mieux., il est donc conseillé :
* d’aller à la ligne pour chaque partie de la consigne en mettant en gras les mots clés
* d’aller à la ligne également pour présenter les informations relatives à chaque document
* d’insérer les deux documents à analyser sur deux pages différentes.
* de conserver la mise en page utilisée lors des exercices précédents (niveaux 1 à 3).

Les élèves Dys ont du mal à automatiser les tâches. L’enseignant peut donc faire le choix de rappeler brièvement les attendus méthodologiques. Il faut éviter au maximum l’implicite.

Dans les exemples proposés, une trame de brouillon à compléter est intégrée sous la forme de tableaux. L’élève se repère ainsi plus facilement que sur une feuille blanche. De cette façon, la démarche lui est explicitée.
L’enseignant peut aussi demander à l’élève de lui montrer son brouillon avant de passer à la rédaction sur la copie.

En fonction des élèves, il conviendra d’enlever au fur et à mesure ces "béquilles" afin de se rapprocher de la mise en page des sujets du baccalauréat.