Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un (...)
Publié : 5 juillet 2015

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log

Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).

La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en effet se limiter à la localisation de ses membres. Ces derniers sont en effet très inégalement investis dans la coopération dont le pôle est le cadre, coopération en outre à géométrie et échelle variables. Enfin, le soutien des acteurs territoriaux ancre ce territoire de l’innovation dans l’axe Seine. C’est pourquoi nous avons opté pour une cartographie avec un système d’information géographique, en l’occurrence QGIS dans sa version 2.8.1. Il permet en effet de mettre en évidence la dimension multiscalaire de l’implication et de la coopération au sein du pôle. Pour ce faire, chacune des sous-parties du plan adopté pour composer le projet est associée à un signet géospatial [1] qui permet d’afficher l’échelle la plus pertinente.

Le plan adopté est le suivant :

I Nov@log : un pôle de compétitivité étroitement lié aux grandes villes de l’axe Seine
1.1 Une localisation pour partie liée aux grands ports français ... (Signet 1.1)
1.2 ... essentiellement le long de l’axe Seine ... (Signet 1.2)
1.3 ... et dans les pôles des grandes aires urbaines (Signet 1.3)
II Un réseau d’acteurs qui concourt à la métropolisation de l’axe Seine
2.1 Une coopération entre acteurs de la filière logistique ... (Signet 2.1)
2.2 ... soutenue par des acteurs territoriaux (Signet 2.2)
III Des coopérations à géométrie et échelle variables
3.1 Un cadre de coopération pour participer à des appels d’offres européens : l’exemple du projet Weastflows (Signet 3.1)
3.2 Une mise en réseau de clusters logistiques à l’échelle européenne : l’exemple du programme Log4Green (Signet 3.2)

Signalons enfin que dans la deuxième partie, un essai de typologie des entreprises en fonction de leur domaine d’activité et du nombre de leurs salariés mais aussi des acteurs territoriaux permet de mettre en évidence la diversité des membres du pôle de compétitivité.

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip puis d’ouvrir le fichier Nov@log.qgs. Il faut au préalable que QGIS soit installé.

Notes

[1Un bref tutoriel vous montre comment vous servir des signets géospatiaux de ce projet.