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Publié : 18 août 2015

Exercices adaptés en lycée - niveau 1

La prise en compte des besoins des élèves Dys nécessite d’adapter les exercices. Si la mise en page varie, les compétences évaluées restent les mêmes que pour tout autre élève. L’exercice n’est pas simplifié dans son contenu, seule la forme est différente.

Etant donné que les épreuves des examens sont communes à tous les candidats, qu’ils souffrent d’un TSA (Trouble Spécifique des Apprentissages) ou pas, il convient d’aider progressivement l’élève Dys à se repérer sur une évaluation présentée plus classiquement.
C’est pourquoi nous vous proposons différents niveaux d’adaptation des exercices pouvant être utiles à tous les élèves. En effet, ils permettent aussi d’appréhender progressivement la méthode de l’analyse de document pour un élève de seconde.
Les exercices adaptés proposés dans cet article sont de niveau 1. Ils correspondent aux thèmes 1 des programmes d’histoire et de géographie ("Les Européens dans le peuplement de la Terre" et "Les enjeux du développement").

Quelques remarques sur l’utilisation de ces exercices adaptés :
Il ne s’agit là que de propositions. Chaque élève est différent. Une mise en page peut mieux convenir à un élève qu’à un autre. Il convient donc de "tester" avec l’élève Dys plusieurs adaptations sur des exercices non notés afin de trouver ensemble la forme qui lui conviendra le mieux. Le bilan orthophonique de l’élève, s’il existe, peut aussi être d’une aide précieuse.
Il est important de discuter au préalable de la démarche avec l’élève et sa famille. Il faudra veiller à ne pas le stigmatiser dans la classe. Les adaptations proposées peuvent ainsi être utilisées avec l’ensemble des élèves. C’est à l’enseignant de choisir avec l’élève et sa famille. Il existe aussi dans la plupart des établissements un référent Dys qui pourra vous aider.

Quelques remarques sur les adaptations de niveau 1 :
- Changer de plan peut poser problème à un élève Dys. Créer un document qui comprend à la fois les consignes et les lignes pour répondre rend donc la tâche plus simple. De plus, les lignes noires sont fond blanc sont plus facilement repérables que celles sur la copie. Veillez à créer assez de lignes pour une réponse complète et à paramétrer un interligne double. Le cadre aide au repérage sur la feuille tout en rappelant la mise en page d’une copie de DNB. Veillez à ce qu’il ne soit pas réparti sur deux pages.
- Une telle mise en page nécessite plusieurs feuilles. Il est donc important de paginer le document.
- Numéroter les lignes du texte à étudier. sans oublier l’interligne double et le cadre pour faciliter la lecture. En fonction des élèves, la police, la taille et l’espace entre les mots peuvent être modifiés. Certains élèves ont besoin de couleurs pour se repérer plus aisément.
- L’élève Dys a du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Il convient donc de décomposer la consigne, qui prend habituellement la forme d’un paragraphe, en un ensemble de questions auxquelles l’élève répond au fur et à mesure. Mettre en gras les mots clés de la consigne peut aussi aider l’élève dans sa lecture.