Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Outils > Les nouvelles ressources d’Eduthèque : Centre Pompidou
Publié : 10 juin 2015

Les nouvelles ressources d’Eduthèque : Centre Pompidou

Des outils pour enseigner avec le numérique

PNG - 906 ko
Pompidou_Edutheque

Le site du Centre Pompidou rassemble 145000 ressources disponibles.

La seule navigation sémantique reste aujourd’hui complexe pour l’enseignant, en l’absence d’un classement thématique.
Dès lors, le service d’action éducative du musée restructure ses ressources éditoriales pour gagner en lisibilité.

Il existe déjà plus de 170 dossiers pédagogiques, qui se structurent, en une quinzaine de pages, autour des sujets d’exposition, de parcours ou de thème spécifique, des programmations). Ces dossiers n’ont pas vocation à traiter une compétence particulière. En effet, ils sont développés en collections pluridisciplinaires, qui se prêtent tout particulièrement à un parcours HDA

Le site présente aussi des ressources audiovisuelles, sous la forme de nombreuses captations et de reproductions d’oeuvres.
La mise à disposition de celles-ci reste problématique dans la mesure où une grande partie du fonds reste soumise à des questions de droit .
Le site propose également un film de Philippe Jamet, mobilisable dans le cadre de l’éducation à l’orientation. En effet, le réalisateur présente en 25 minutes dix portraits de métiers au sein du Centre Pompidou : conservatrice, agent de sécurité, architecte, ... Différents profils de compétences pour y travailler, sans avoir fait nécessairement un cursus en histoire de l’art.
Des ressources exclusives pour Eduthèque sont en cours de rédaction avec le Labo en lien avec l’HG, les lettres, le cinéma.

Le site se caractérise par différentes spécificités techniques. Si le nombre de visuels est réduit, certains contenus sont mis en exergue en fonction de l’actualité du musée.
Va ainsi se mettre en place un carrousel actualisé, tout particulièrement adapté au public scolaire.

Au final, la fragmentation relative des contenus d’information pousse le pôle éducatif du musée à une structuration plus fine et pertinente. Un onglet téléchargement sera bientôt accessible. Est prévu également un programme audiovisuel à destination des enfants, en fonction des programmes scolaires.

Bien conscient que le numérique est un nouveau médium de découverte, le musée lance vers le mois d’avril 2015 une nouvelle application proposant des parcours in situ, de façon libre ou par niveau.