Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Croquis des Etats-Unis avec Inkscape (Tale)

Documents joints

Publié : 18 juin 2015

Croquis des Etats-Unis avec Inkscape (Tale)

Suivant les séries, les élèves de Tales L, ES ou L doivent mémoriser cinq à 7 croquis, accompagnés d’une légende organisée. Les propositions des manuels scolaires peuvent servir de base à la mémorisation mais deux limites apparaissent à leur utilisation exclusive : les fonds de cartes proposés par le site Eduscol ne correspondent pas toujours avec ceux présents dans les manuels (projections différentes, localisation des villes ...) ; par ailleurs, l’organisation de la légende ne correspond pas toujours au plan du cours du professeur.

L’article suivant se propose de montrer comment concilier le fond de carte Eduscol, les propositions d’un manuel (Magnard Tale ES-L, 2012, p. 206) et un cours organisé en trois parties (étude conjointe des EU et du Brésil : 1 Le rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil. 2. Les caractéristiques de l’organisation territoriale 3. Les dynamiques actuelles). Le logiciel Inkscape permet de recomposer un croquis comprenant des couches qui vont être visionnées progressivement à l’appui des différentes parties du cours.

Affichage du croquis finalisé sous Inkscape (tous les calques sont sélectionnés) :

Les couches qui apparaissent sur la partie droite de l’écran ci-dessus vont être activées en suivant la numérotation : la couche numérotée 1 comprenant le fond de carte et l’organisation tripartite (à l’appui de la deuxième partie du cours), puis les couches numérotées 2 (à l’appui de la troisième partie du cours qui intègre la métropolisation du territoire( ... Le logiciel Inkscape permettant d’afficher un ou plusieurs calques, toutes les combinaisons d’affichage sont possibles..

Affichage partiel du croquis sous Inkscape (sélection des calques relatifs à la métropolisation) :

L’intérêt d’Inkscape est alors double :
- mieux synchoniser le cours et l’élaboration du croquis
- privilégier l’affichage et le caractère explicatif en classe
- permettre une réalisation progressive par les élèves puisque l’on peut téléverser les calques à réaliser via les E.N.T. (Pronote, un site d’établissement ....) pour une réalisation dans le cadre d’un travail personnel.

Les fichiers joints comprennent :
- le croquis au format .svg (format vectoriel propriétaire d’Inkscape).
- la légende au format .pdf ainsi que le fond de carte proposé par Eduscol.
- un screencast au format .swf montrant l’activation et la désactivation des calques sous Inkscape.