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Publié : 15 janvier 2015

Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix

VoiceThread est un outil en ligne permettant de rassembler des documents de natures variées (textes, photos, vidéos, sons...) dans un diaporama accessible sur invitation. Chaque invité peut laisser un commentaire écrit ou audio sur chaque diapositive. Ces commentaires permettent une interactivité directe entre les lecteurs et le document ; d’où leur slogan "conversation in cloud".

Démarche pédagogique

Le public de nos classes est de plus en plus hétérogène et il est parfois complexe d’individualiser son approche pédagogique, pour répondre aux besoins d’élèves identifiés comme dyslexiques ou dysgraphiques. Désireux de trouver un outil permettant d’oraliser tout en proposant un rythme de travail différent de celui du reste de la classe, sur certaines tâches je me suis tourné vers VoiceThread pour son fonctionnement interactif et ses usages coopératifs.

Dans le cadre d’un P.A.S. (projet d’aide spécialisé), deux élèves concernés au sein du groupe classe ont été invités à utiliser VoiceThread, sur un PC portable muni d’un casque/micro, pour traiter différemment un thème de la leçon.

Mise en œuvre de l’outil

VoiceThread est un outil totalement en ligne, ne nécessitant rien d’autre qu’une connexion internet et Adobe Flashplayer pour être utilisé depuis son navigateur internet.

Pour utiliser VoiceThread, il faut préalablement s’enregistrer, ceci est par exemple possible avec une adresse mail du domaine @ac-rouen.fr. Il est à remarquer que l’usage gratuit de VoiceThread souffre de quelques limitations dans les fonctionnalités. Ce tableau compare les disponibilités en fonction des offres.

La version gratuite est celle que j’ai mise en œuvre. La limitation à 5 diaporamas, l’accès public à sa production et surtout l’impossibilité de pouvoir exporter son travail sont les restrictions les plus bloquantes.

Une riche documentation existe déjà sur les usages possibles de VoiceThread. Cependant, elle est exclusivement en anglais (disponible ici). Des tutoriels et des démonstrations de collègues américains ont été également déposés sur YouTube.

Toutefois, je vous propose une présentation filmée de création d’un VoiceThread pour un usage en classe. Nous aurons besoin pour cela de créer deux comptes (gratuits) sur la plateforme. Le premier sera celui de l’enseignant, servant à réaliser le diaporama et le second sera un compte générique donné aux élèves pour qu’ils puissent enregistrer leurs commentaires sur le diaporama. L’accès au lien direct du VoiceThread a été déposé sur l’ENT de l’établissement pour assurer un certain filtrage des connexions et une commodité d’utilisation pour le public visé. Un tutoriel PDF explicatif de cette démarche est également disponible en pièce jointe.

Exemple de production pédagogique

Le diaporama est composé de trois diapositives utilisant trois démarches différentes. Le premier est une caricature de 1789, représentant la société d’ordre. Cette caricature est accompagnée d’un commentaire audio de l’enseignant, le but étant de fournir aux élèves un contexte historique et des notions indispensables pour appréhender les exercices suivants. La deuxième diapositive est un extrait vidéo du film 1788 de Maurice Failevic, présentant la rédaction d’un cahier de doléances par le Tiers état. Les élèves sont invités à enregistrer leurs réponses à trois questions sur les modalités et les conditions de leurs rédactions. La troisième diapositive est la photocopie distribuée aux élèves de la classe, présentant des extraits des cahiers de doléances des trois ordres du bailliage d’Évreux. Ces longs textes sont accompagnés d’une lecture audio et de bulles de définitions des mots complexes. Les élèves doivent relever et comparer les revendications contenues dans ces cahiers.

La restitution de ce dernier travail est commune avec le reste de la classe, sa correction se fait donc en même temps pour tout le groupe.

Le diaporama se construit autour d’une timeline - une ligne du temps - sur laquelle s’insère les commentaires de l’enseignant et des élèves. Vous pouvez accéder à son contenu intégral ici.

Bilan pédagogique de l’outil en version gratuite

Avec cette séquence reposant sur l’outil VoiceThread, des élèves en difficultés ont pu mener en autonomie un travail difficile d’accès, sur un temps décalé par rapport au rythme de la classe. Les élèves dyslexiques ont souvent besoin d’un support visuel et auditif autour du même document, en particulier s’il s’agit d’un texte. Avec VoiceThread, ils ont pu, à leurs rythmes, lire et écouter les consignes et les documents. L’enregistrement des réponses par un micro, ou par saisie avec le clavier a également permis d’obtenir une restitution en franchissant la barrière de leur handicap.

La convivialité de l’interface pour saisir des commentaires et les déposer dans un ordre chronologique permet de reconstituer aisément un cours dialogué ; dont plusieurs intervenants pourraient interagir pour obtenir un travail collaboratif autour d’un corpus documentaire propice aux discussions et aux interprétations différentes ou complémentaires. Une démonstration de cette mise en œuvre est visible dans le tutoriel vidéo, vers 9 min 30 s. Chaque contribution sauvegardée se matérialisant par un logotype différent, il suffit de les ordonner à son gré par glisser/déplacer. Par ailleurs, le travail réalisé autour de la deuxième diapositive dans l’étude de cas sur les cahiers de doléances est le résultat de cette approche.

Mais cet outil en version gratuite n’est qu’une démonstration de ses possibilités. L’entreprise qui gère VoiceThread ne garantit pas la pérennité du travail ou de l’accès. Il ne s’agit pas d’une solution libre, ni même exportable. Disponible exclusivement en version anglaise, hébergée aux États-Unis des questions juridiques sur la propriété intellectuelle sont également à prendre en compte.

La possibilité (pour un compte gratuit) de n’avoir que 5 diaporamas hébergés simultanément oblige à un usage ponctuel et ciblé sur certains groupes d’élèves. Le nombre de participants est illimité, mais les comptes doivent être générés manuellement, un par un, avec autant d’adresses mails différentes que nécessaires. Cette phase peut toutefois être confiée à chaque élève.

Le temps de mise en œuvre d’une séquence pour élèves dyslexiques peut s’avérer relativement long, car il ne s’agit pas simplement de déposer des documents, mais il faut également s’enregistrer pour les commenter ; comme on ferait en classe. J’avais essayé de m’enregistrer durant le même cours dans une autre division, pour ne conserver que mes commentaires et les déposer sur la plateforme, mais la qualité de la captation sonore s’est révélée insuffisante. Toutefois, l’usage ponctuel de VoiceThread peut aussi être un atout pour susciter la motivation d’un public parfois décrocheur.

Avantages Inconvénients
Supports documentaires de natures variées Restrictions sur le stockage (5 diaporamas différents par comptes gratuits
Facilités pour commenter les documents déposés Les commentaires ne peuvent être modérés qu’a posteriori
Facilités pour interagir entre les intervenants et ordonner les participations Les commentaires enregistrés ne peuvent pas être exportés ou sauvegardés ailleurs que sur VoiceThread
Le travail est aisément distribuable et restituable sur la plateforme L’usage en classe sur un rythme décalé détourne l’attention des autres élèves au moment de l’enregistrement vocal des réponses

Une alternative libre et gratuite à VoiceThread

Il existe une alternative libre et gratuite à VoiceThread mais partielle dans les fonctionnalités disponibles et, semble-t-il, plus compliquée dans sa mise en œuvre ; notamment dans la phase de création d’un diaporama. Il s’agit de Scenari.

Scenari est un logiciel à télécharger et à installer sur son PC. Il est nécessaire de compléter cette installation par une "chaine d’édition", c’est-à-dire en langage Scenari d’un module complémentaire permettant de construire des présentations enrichies de plusieurs supports médias. Cette chaine d’édition s’appelle Opale.

Sur le site d’Opale, on trouve toutes les explications nécessaires pour créer un diaporama où l’on peut intégrer du son, du texte, des images, etc. et les ordonner avec une timeline - une ligne du temps - comme sur Voicethread.

Toutefois deux différences se sont révélées :

  1. La première, le temps de mise en place est plus long. L’outil doit être installé sur son PC, sa prise en main m’a semblé quelque peu complexe malgré un site et une documentation abondante en français.
  2. La seconde, il n’est pas possible de modifier, de compléter la présentation une fois qu’elle est générée pour être publiée. En conséquence, il ne peut pas y avoir d’échanges, d’interactivités, avec les élèves, ni de travail collaboratif. On obtient seulement une présentation linéaire, en ligne, mais enrichie par la variété des supports et leurs interactions.

Malgré tout, il faut prendre en compte l’avantage indéniable d’un total contrôle de l’outil, libre et sans limitation commerciale. En collaboration avec M. Bailly de la DANE, une présentation avec Scenari, sur la même séquence pédagogique que celle proposée ci-dessus avec VoiceThread a été réalisée à cette adresse.

Nicolas Villeneuve
Professeur d’histoire/géographie-éducation civique
Collège Marcel Pagnol, Gravigny

Post-scriptum

Pour utiliser VoiceThread sur PC, il est indispensable d’avoir installé préalablement Adobe Flashplayer. Une version tablette est également disponible sur Android Play Store et Apple Store mais uniquement en formule payante pour cette dernière.