Publié : 20 mars 2014

Open Data en Haute-Normandie

Portail Open Data en Haute-Normandie

Ouvert depuis peu à l’initiative de trois collectivités territoriales, la commune de Rouen et les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, le portail Open Data de Haute-Normandie met à disposition de tous des données relevant de leurs compétences. Il s’agit essentiellement de tableaux téléchargeables sous différents formats de tableurs ainsi que de couches d’information géographique au format shapefile exploitables dans les systèmes d’information géographique les plus usuels [1].
Les données disponibles sont, à l’heure actuelle, relativement peu nombreuses. Cependant, quelques lots de données comme celles qui concernent le traitement des eaux et le trafic routier dans le département de l’Eure sont susceptibles d’être utilisées en classe tant au collège (classe de 3e) qu’en lycée (classe de 1ère), notamment dans la perspective d’une étude d’aménagements de proximité.
Nous ne pouvons que souhaiter que ce portail s’enrichissent de nouvelles données de ces collectivités et que d’autres collectivités s’agrègent au projet afin d’étoffer ces ressources très utiles à notre enseignement.

Notes

[1Nous ne pouvons que vous inciter à vous familiariser avec l’un d’entre eux, QGIS, à travers des tutoriels mis en ligne sur le site académique.