Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 3 > 6e > Etudier l’espace proche du collège avec édugéo
Publié : 13 mars 2014

Etudier l’espace proche du collège avec édugéo

La séquence a été expérimentée avec deux classes de 6e et a très bien marché, bien plus que l’on pouvait s’y attendre, compte-tenu du fait que c’était la première fois que les élèves utilisaient édugéo.

Les élèves ont effectué une visite de l’espace proche du collège avec des arrêts choisis par l’enseignant.
De retour en classe, les élèves vont utiliser édugéo en binôme.
Pour cela l’enseignant s’est inscrit auparavant sur le site éduthèque et a créé (sur la même page) un compte qu’il communique aux élèves pour accéder à édugéo.
Les fiches de travail pour les élèves ont été rédigées pas à pas car les élèves utilisent édugéo pour la première fois. Cela permet de demander aux élèves de terminer certains exercices chez eux (la description de l’itinéraire par exemple).
Pour le croquis, la classe regarde la démonstration de l’enseignant puis elle est divisée en binômes qui ont chacun une partie précise à représenter. Chaque binôme enregistre au même endroit que les autres, défini à l’avance, de manière à ce que l’enseignant puisse les charger simultanément pour voir le résultat d’ensemble.
L’enseignant organise la légende de cet ensemble avec les élèves et termine en distribuant un croquis d’ensemble.

JPEG - 72.7 ko
Croquis final
Zip - 4.6 ko
Cliquez pour télécharger les données et les visualiser sur édugéo
OpenDocument Text - 43.1 ko
Présentation de la séance au format OpenDocument Text
Word - 75 ko
Présentation de la séance au format Word