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Publié : 10 février 2014

Le croquis légendé en Tale ES/L

Le fonctionnement de la mondialisation, approche progressive d’une réalisation cartographique par les élèves

Il s’agit de permettre à l’élève de réaliser un croquis légendé exigible au baccalauréat en proposant une démarche individuelle et une démarche collective.

Tale ES/L Géographie : G2 – Le fonctionnement de la mondialisation

Après le thème 1 de Géographie “des cartes pour comprendre le monde”, voici une proposition de trame de cours pour aboutir à terme à la réalisation d’un croquis légendé. L’objectif pour l’élève est de maîtriser méthodes & capacités ci-après.
I – MAÎTRISER DES REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX
1) Identifier et localiser
b- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
2) Changer les échelles et mettre en relation
b- Mettre en relation des localisations spatiales différentes
c- Confronter des situations géographiques
II – MAÎTRISER DES OUTILS ET MÉTHODES SPÉCIFIQUES
1) Exploiter et confronter des informations
b- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
d- Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
2) Organiser et synthétiser des informations
b- Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques
3) Utiliser des TIC
III – MAÎTRISER DES MÉTHODES DE TRAVAIL PERSONNEL
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
b- Développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue
c- Participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
b- Mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
c- Utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects peu étudiés en classe
L’élève doit utiliser le cours pour construire progressivement un croquis légendé. Il doit expliquer le fonctionnement de la mondialisation par le biais de ses dynamiques territoriales (pôles et flux).
Supports documentaires utilisés : manuel scolaire (Magnard) & autres documents de natures et de sources vairées.
Etapes du travail :
Etape 1 : le professeur indique qu’au terme du chapitre, une construction d’un croquis légendé est attendue en précisant le libellé du sujet : “Pôles et flux majeurs de la mondialisation” (un monde réseau).
Etape 2 : l’élève recense, pas à pas dans le cours (parties 1 & 2 du chapitre), les informations nécessaires à la construction d’une légende (la colonne de droite du tableau ci-dessous peut servir de référence).
Etape 3 : au terme du chapitre, dans le cadre d’un travail individuel, chaque élève construit sa légende.
Etape 4 : au terme de ce travail individuel, à l’aide d’un visualiseur, le professeur sélectionne quelques productions d’élèves volontaires. Réflexion critique des élèves puis de l’enseignant en vue d’une remédiation.
Etape 5 : travail de groupe. Par 3, les élèves proposent une nouvelle légende en tenant compte des remarques de l’étape précédente.
Etape 6 : correction des productions par le professeur à l’aide d’une grille connue de chaque élève depuis le début de l’année scolaire.
Etape 7 : compte rendu et remédiations des croquis légendés à l’aide du visualiseur. Pour certaines productions, les élèves expliquent leurs choix scientifiques & méthodologiques.
Etape 8 : proposition d’une piste de correction distribuée à chaque élève. Seule la légende est donnée avec un fond de carte vierge. L’élève réalise son ultime production cartographique pour la comparer à sa première réalisation.