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Publié : 8 janvier 2014

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ?

La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban).
Quelle est la dimension territoriale de cette politique ?
Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?

Les ressources proposées ci-dessous permettent d’apporter, en classe, un éclairage à ces questions à travers le croisement de données, soit par simple superposition des informations, soit par le biais de requêtes attributaires. Il est ainsi possible de mieux caractériser la Chine en tant que puissance émergente. Sont réunies à cet effet, au sein d’une même couche d’information, les variables suivantes :
- INSTCONF10 : nombre d’instituts Confucius par pays en 2010 [1] ;
- EXP2010 : montant en millions de dollars des exportations réalisées par la Chine avec ses principaux partenaires commerciaux en 2010 ;
- IDE2009 : principaux investissements directs étrangers chinois dans le monde en millions de dollars américains en 2009 [2].

Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous :

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Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip. Si vous disposez du système d’information géographique QGIS dans sa version 2.0 [3], un double-clic sur le fichier intitulé Affirmation_culturelle_chinoise_et_puissance_économique_et_financiere vous permet d’accéder à une mise en forme des données dont nous présentons ci-dessous un aperçu :

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Notes

[1Ces données sont issues du rapport 2010 du Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère.

[2Ces deux dernières statistiques sont tirées de la Joint Statistical Publication publiée par les BRICS à l’issue du sommet de 2011.

[3Des tutoriels sont à votre disposition pour vos premiers pas avec QGIS : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5615