Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Outils > [Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un (...)
Publié : 18 décembre 2013

[Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un territoire avec Inkscape

Le croquis de synthèse présenté ci-dessous est la correction d’un travail de cartographie mené avec des élèves de 4e. Il s’insère dans la première partie du programme de Géographie intitulée "Des échanges à la dimension du monde". Le premier thème est consacré aux "espaces majeurs de production et d’échanges". La réalisation de ce croquis clôt l’étude de cas d’une zone industrialo-portuaire, en l’occurrence celle du Havre.

La dimension multiscalaire de la zone industrialo-portuaire n’est pas toujours aisée à percevoir pour les élèves. En effet, le croquis de synthèse superpose des informations relatives à des échelles différentes. Il peut donc être utile de souligner ces dernières, par exemple par leur mise en relation avec les différentes parties de la légende. Cela suppose de pouvoir mettre en évidence des sections particulières du croquis.

L’extension JessyInk d’Inkscape permet de focaliser l’attention sur des zones préalablement définies, de réaliser la mise en relation souhaitée et de mieux souligner ainsi la dimension multiscalaire du territoire étudié.

Cliquez sur les icônes ci-dessus pour découvrir le croquis dans ses versions classique puis interactive :

Scalable Vector Graphics - 115.9 ko
Le Havre, ville portuaire et carrefour multimodal - Croquis classique
Scalable Vector Graphics - 119.3 ko
Le Havre, ville portuaire et carrefour multimodal - Croquis animé

La prise en main de cette extension d’Inkscape est décrite de manière détaillée dans ce tutoriel animé.