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Publié : 15 décembre 2013

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand

Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région).
La problématique retenue est la suivante :
Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ?
Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de cas consacrée à une zone industrialo-portuaire. Les mobilités touristiques sont abordées également en classe de 4e comme les flux de marchandises par voie maritime et l’appartenance du port du Havre à la façade du Nord-Ouest (Northern Range).
L’organisation des couches selon les types de mobilités peut bien évidemment être adaptée.

Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip. Pour profiter du projet, il vous faut disposer du système d’information QGIS dans sa version 2.0 [1]. Un simple double-clic sur le fichier intitulé Préparation du croquis de synthèse du territoire haut-normand ouvre le projet dont nous présentons ci-dessous une vue générale et la liste des couches d’information disponibles.

Vue générale du projet
Liste des couches disponibles

Les sources des données utilisées sont les suivantes :
1. Couches vectorielles
- Bases de données du référentiel à grande échelle de l’IGN ;
- Données de référence du Geographic Information System of the European Commission (GISCO).
2. Statistiques
- Statistiques touristiques du Comité Régional de Tourisme de Normandie et de l’INSEE ;
- Statistiques portuaires d’Eurostat ;
- Base communale des aires urbaines 2010 de l’INSEE ;
- Base des unités urbaines 2010 de l’INSEE.

Notes

[1Des tutoriels sont à votre disposition pour vos premiers pas avec QGIS : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5615