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Publié : 15 décembre 2013

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand

Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région).
La problématique retenue est la suivante :
Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ?
Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de cas consacrée à une zone industrialo-portuaire. Les mobilités touristiques sont abordées également en classe de 4e comme les flux de marchandises par voie maritime et l’appartenance du port du Havre à la façade du Nord-Ouest (Northern Range).
L’organisation des couches selon les types de mobilités peut bien évidemment être adaptée.

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Cliquez pour télécharger le jeu de données

Après téléchargement du dossier, il est nécessaire de le décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip. Pour profiter du projet, il vous faut disposer du système d’information QGIS dans sa version 2.0 [1]. Un simple double-clic sur le fichier intitulé Préparation du croquis de synthèse du territoire haut-normand ouvre le projet dont nous présentons ci-dessous une vue générale et la liste des couches d’information disponibles.

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Vue générale du projet
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Liste des couches disponibles

Les sources des données utilisées sont les suivantes :
1. Couches vectorielles
- Bases de données du référentiel à grande échelle de l’IGN ;
- Données de référence du Geographic Information System of the European Commission (GISCO).
2. Statistiques
- Statistiques touristiques du Comité Régional de Tourisme de Normandie et de l’INSEE ;
- Statistiques portuaires d’Eurostat ;
- Base communale des aires urbaines 2010 de l’INSEE ;
- Base des unités urbaines 2010 de l’INSEE.

Notes

[1Des tutoriels sont à votre disposition pour vos premiers pas avec QGIS : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5615