Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Ressources > Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La (...)
Publié : 16 septembre 2013

Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La traite atlantique au XVIIIe siècle

The Trans-Atlantic Slave Database offre une très riche base de données pour mieux comprendre la traite atlantique. Nous proposons ici quelques couches d’information qui permettent de cartographier celle-ci au cours du XVIIIe siècle, notamment les principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves ainsi qu’une identification des possessions coloniales vers lesquelles ces derniers sont convoyés puis vendus.

PNG - 159.8 ko

Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous. Le dossier téléchargé doit ensuite être décompressé avec un logiciel tel que 7-Zip. Les données peuvent ensuite être exploitées avec le système d’information géographique de votre choix. Nous vous proposons cependant une mise en forme pour Quantum GIS dans sa version 1.8. Pour en profiter, il suffit d’ouvrir le fichier Traite atlantique.qgs.

PNG - 8.9 ko
Cliquez pour télécharger le jeu de données

Cette mise en forme n’est pas limitative. Il est ainsi possible d’afficher le nom des principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves (Propriétés / Nomenclature). Par ailleurs, la table attributaire laisse également toute latitude pour réaliser des opérations simples. En croisant possessions coloniales et nombre d’esclaves débarqués, il est ainsi possible de déterminer quel royaume a eu le plus recours aux esclaves durant le XVIIIe siècle.