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Publié : 24 juin 2013

Organiser une liaison collège - lycée en histoire - géographie

Une liaison collège/lycée existe en histoire-géographie depuis maintenant 9 années entre le LGT Jacques Prévert de Pont Audemer et la plupart des collèges environnants (Pont Audemer, Manneville sur Risle, Montfort sur Risle, Cormeilles et Beuzeville). Voici le bilan pour l’année scolaire 2012-2013.

La volonté de prendre en compte la continuité et la progressivité des apprentissages est à l’origine des échanges entre les professeurs participants. C’est pourquoi, chaque année, le stage s’organise autour de trois journées espacées sur les trois trimestres (deux dans un collège et la dernière au lycée) afin de mettre en application dans les classes les travaux préparés puis d’en faire le bilan.

Différentes pistes de réflexion pour harmoniser nos pratiques se sont dégagées autour :
- de la comparaison des nouveaux programmes de collège et de lycée
- du travail personnel de l’élève
- de l’apprentissage progressif de méthodes spécifiques à nos disciplines
- de la progressivité des évaluations

1/ Comparaison des nouveaux programmes de collège et de lycée

La question du réinvestissement des connaissances acquises au collège une fois arrivé au lycée est un des points clés.
Face à la densité des nouveaux programmes, il est impossible d’être exhaustif au collège ou de revoir dans le détail au lycée tout ce qui a déjà été vu les années précédentes. Il faut, au contraire, s’appuyer sur les connaissances de l’élève. Mais, il faut aussi prendre en compte les difficultés liées au changement d’établissement et la déperdition des acquis lors du passage du collège au lycée.
Nous avons donc, dans un premier temps, décortiqué les nouveaux programmes de troisième et de première à l’aide de fiches bilan. Cela a permis de faire ressortir les informations clés utilisées au collège comme au lycée. Les professeurs de collège ont pu orienter leurs choix en fonction de ce que leurs élèves devront réinvestir en classe de première.

PJ : Exemples de fiches bilan 3e

Dans un second temps, nous avons réalisé des fiches de révision à destination des élèves de troisième. Ces fiches sont aussi prévues pour être ultérieurement utilisées en introduction des chapitres de première.

PJ : Exemples de fiches de révision 3e

2/ Travail personnel de l’élève

Bon nombre d’élèves sont décontenancés face au travail personnel qui leur est demandé au lycée. L’acquisition de l’autonomie ne peut qu’être progressive. La question de l’apprentissage des leçons a ainsi été maintes fois abordée. Plusieurs versions de fiches de révision modulables de la 6e au lycée ont été créées.

PJ : fiche de révision 2nde

PJ : Fiche de révision 1STMG

3/ Apprentissage progressif de méthodes spécifiques à nos disciplines

Afin de préparer les élèves aux épreuves du DNB et du Bac, nous avons mené une réflexion sur la progression des capacités de la 6e à la Terminale.

PJ : tableau progressivité méthode carto

4/ Progressivité des évaluations

Nous avons travaillé sur la lecture des consignes et sur le questionnement, explicite au collège puis de plus en plus implicite au lycée.

PJ : Analyse doc géo et analyse doc histoire

Régulièrement, nos outils doivent être mis à jour afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves. Pour cela nous avons créé un compte sur Google Drive.

5/ Perspectives

Plusieurs projets sont en cours pour l’année 2013-2014 :
* Elargir la liaison aux collègues de Lettres-Histoire qui enseignent en LP.
* Actualiser le lexique de notions utilisées de la 6e à la Terminale en fonction des nouveaux programmes
* Continuer notre réflexion sur le travail personnel de l’élève : utilisation efficace des fiches de révision pour se préparer à un examen puis pour introduire un chapitre au lycée, statut du document dans l’apprentissage
* Etablir une progression des capacités entre le collège et le lycée et concevoir des évaluations afin de se préparer aux épreuves du DNB et du Bac : élaboration du plan pour répondre à une question, travail sur le brouillon, rédaction, analyse de document.