Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources locales > Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie
Publié : 19 novembre 2012

Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie et son service éducatif, mis en place par le Rectorat de l’Académie de Rouen, ont conjugué leurs efforts pour permettre aux enseignants de découvrir et d’utiliser le fonds de films d’archives conservé au Pôle Image Haute-Normandie : à savoir plus de 3000 films amateurs des années 1920 à nos jours, témoignant de l’évolution du territoire régional et de ses habitants. Après avoir répondu de façon ponctuelle aux sollicitations extrêmement variées des enseignants et devant la demande croissante de recherche d’images, il nous a semblé plus opportun de travailler autour de thèmes communs largement évoqués dans les programmes d’histoire et de géographie des collèges et des lycées. Il a donc été décidé de réaliser des DVD thématiques d’extraits de films issus de ce fonds, afin de faciliter l’accès à ces archives inédites.
Le premier DVD s’est attaché à la période 1939/1945, celui qui paraît aujourd’hui évoque les « 30 Glorieuses » [1]. A partir de documents nombreux et variés [2], nous découvrons la vie quotidienne en Haute-Normandie à travers des films non professionnels tournés entre 1947 et 1974 par des amateurs qui ont su utiliser un outil en plein essor.

Nous avons essayé de mettre en évidence l’évolution d’un quotidien transformé par une technologie en pleine mutation et une aspiration à un nouveau bien-être. Cette sélection d’extraits n’est pas exhaustive, d’autres aspects auraient pu être abordés (nous n’avons pas, par exemple, de documents montrant les installations sanitaires, le chauffage central, l’arrivée du gros électroménager, ...).

Inauguration du pont de Tancarville :
Extrait de Jean Haury, 1959, <i>Route des abbayes</i>, 8mm, couleur

Extrait de Jean Haury, 1959, Route des abbayes, 8mm, couleur
Référence MAHN 0172H00
Diffusion limitée au milieu scolaire, toute autre utilisation est soumise à autorisation spéciale © MAHN/Pôle Image Haute-Normandie 2012. Tous droits de reproduction réservés.

Pour compléter ce travail, nous allons également mettre en ligne des films tels qu’ils ont été réalisés par leur auteur, dans leur intégralité, certains montés avec leur sonorisation d’origine. Nous alimenterons régulièrement le site du Pôle Image Haute-Normandie. Vous pourrez consulter ces documents sous la rubrique : Mémoire/ Service Educatif au fur et à mesure de leur publication.

Ce DVD d’une durée totale de 1h30, disponible dans le CDI de votre établissement, est divisé en 7 chapitres :
- La reconstruction (2mn 30) ;
- Vers une société de consommation (9mn 30) ;
- Vers une société de l’information (2mn 30) ;
- Une société de loisirs (22mn 30) ;
- Une société en transformation (15mn 30) ;
- Une société en mouvement (32mn 30) ;
- Une société remise en question (7mn).

Notes

[1Ces deux DVD sont disponibles sur simple demande auprès du Pôle Image par l’intermédiaire de votre CDI.
Contact :
Catherine Bertin
Pôle Image Haute-Normandie
Pôle Régional des Savoirs
115, boulevard de l’Europe
76100 Rouen
tél : 02 35 70 20 21 - fax : 02 35 70 35 71.

[2Tous ces films sont issus des collections du Pôle Image Haute-Normandie - Mémoire Audiovisuelle (MAHN). Ce DVD d’étude est uniquement destiné à une diffusion dans le milieu scolaire, toute autre utilisation est soumise à autorisation spéciale.