Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se former > Se former à distance > Frises interactives - Tutoriel et pistes d’utilisation en classe
Publié : 29 octobre 2012

Frises interactives - Tutoriel et pistes d’utilisation en classe

De nombreux services existent pour réaliser des frises chronologiques interactives de façon simple et avec un résultat très séduisant. Nous pouvons citer, entre autres, Timeglider ou Dipity. Nous ne présentons ici que Timeline JS qui, outre son rendu, dispose d’atouts supérieurs. Seul un compte Google est nécessaire pour son utilisation et la seule complexité est de compléter une feuille de calcul (ce qui permet d’imaginer des séances y compris sans être en ligne).
Après un tutoriel de prise en main de Timeline JS, nous vous proposons quelques pistes d’exploitation de cet outil avec les élèves.

1. Tutoriel

<embed type='application/x-shockwave-flash' src='http://videoflash.ac-rouen.fr/player/player47.swf' width='320' height='200' allowscriptaccess='always' allowfullscreen='true' wmode='transparent' flashvars='duration=887&&file=timeline.flv&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/clap.jpg&streamer=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/mercator' />


2. Pistes pédagogiques :

Les quelques pistes d’utilisation présentées ici n’épuisent bien entendu pas toutes les perspectives possibles ...

Proposition 1 : Présentation de la biographie d’un personnage, l’exemple de Léonard de Vinci

La frise chronologique est particulièrement bien adaptée à la présentation de biographies. Elle rend très visuelle l’évolution d’un personnage.
Ici, la frise est utilisée comme base documentaire. Les élèves sont accompagnés d’un court questionnaire, d’une carte des foyers de la Renaissance et de la définition d’humaniste. Le questionnaire est destiné à mettre en avant quelques éléments clés : les lieux, la diversité des centres d’intérêt de Léonard de Vinci, les sources d’inspiration (Antiquité, religion...) ainsi que la protection de grands personnages. A partir de ce questionnaire, les élèves doivent rédiger un court paragraphe répondant à la question "En quoi peut-on dire que Léonard de Vinci est un homme de la Renaissance et un humaniste ?". La réalisation du travail est bien plus rapide qu’avec les mêmes documents en version papier.

Proposition 2 : Correction d’un travail de groupe, l’exemple du trajet d’un navire négrier nantais

A l’aide de quelques documents, les élèves sont conduits à reconstituer le parcours d’un navire négrier nantais. Le document 1, un extrait du registre d’entrée de long cours de l’amirauté de Nantes (1769) fournit l’essentiel des informations. Il doit cependant être complété par des documents extérieurs afin de proposer une restitution vraisemblable des différentes étapes du parcours du navire négrier. La frise interactive offre ici un outil commode pour corriger le travail réalisé par les élèves. Il permet par exemple de souligner les lacunes de la documentation par une couleur spécifique. Par ailleurs, il autorise de parcourir la chronologie dans les deux sens et de correctement placer les événements :
- Frise élaborée à partir du document 1 et questionnement lié aux lacunes de la documentation ;
- Frise complétée à l’aide des documents extérieurs.

Proposition 3 : Révision des repères chronologiques

Les repères que les élèves doivent connaître et savoir utiliser sont brièvement présentés et illustrés sur cette frise. L’objectif est de dépasser l’apprentissage mécanique de ces repères. Cette frise est élaborée au fur et à mesure des révisions. Elle peut aussi faire l’objet d’une réalisation avec les élèves.