Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Enseignements communs > Classes de Terminale > Des grilles de lectures (géo-économique, géopolitique, géoculturelle, (...)
Publié : 3 octobre 2012

Des grilles de lectures (géo-économique, géopolitique, géoculturelle, géo-environnementale) pour comprendre le monde

Voici une manière synthétique de guider les élèves de TL/TES pour le chapitre 1 de l’année "Des cartes pour comprendre le monde" du thème 1 " Clés de lecture d’un monde complexe".

Le manuel de référence est le MAGNARD GEOGRAPHIE (ISBN 978-2-310-06453-9).

MODE D’EMPLOI

Les lectures géo-économique, géopolitique, géoculturelle et géo-environnementale du monde sont successivement envisagées selon la même approche :
1. Travail préparatoire : carte-référence et questionnaire-guide.
2. Etape 1 sur la grille : porter un regard critique sur les choix effectués par le cartographe. Retenir 2 ou 3 critères parmi le centrage, la projection, les seuils, l’indicateur, etc.
3. Etape 2 sur la grille : analyse de la carte-référence.
= Synthèse des étapes 1, 2 : En quoi la carte-référence donne-t-elle une vision incomplète du monde ?
4. Etape 3 sur la grille : comparer la carte-référence à d’autres documents pour nuancer et compléter l’analyse initiale (changement d’échelles, d’indicateurs, de point de vue, etc.).
= Synthèse de l’étape 3 : En quoi ces documents complètent-ils la vision du monde ?
5. FOCUS sur un regard critique.
6. Faire le point avec les élèves pour retenir l’essentiel.
7. Réaliser un schéma légendé et/ou un croquis légendé.
8. Synthèse des notions clés.

Grilles de lecture pour comprendre le monde