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Publié : 17 septembre 2012

Comment le village de Douelle (Lot), étudié par Fourastié, s’inscrit-il trente-trois ans plus tard, dans la dynamique des espaces productifs français ?

découvrir, à partir d’une étude de cas à l’échelle locale, les dynamiques productives à l’oeuvre sur l’espace français

Partie 2 - Aménagement et développement du territoire français.
Thème 1 - Les espaces productifs.

Démarche : découvrir, à partir d’une étude de cas à l’échelle locale, les dynamiques productives à l’oeuvre sur l’espace français

Objectifs de contenu en géographie
Ce choix permet d’embrasser les différents types d’espaces productifs, dans un espace en crise :
- un espace agricole enclavé qui subit la mondialisation, marqué par la déprise humaine et économique mais comportant des réorientations modestes
- quelques implantations industrielles ponctuelles
- un secteur tertiaire dont la progression pose question

Ce sujet permet de faire réfléchir les élèves sur trois aspects :
- les caractéristiques du territoire étudié
- les enjeux productifs en rapport avec cette localisation
- les perspectives de ce village

Cette étude de cas peut donner lieu à la réalisation de schémas (ex. : schéma de situation du territoire étudié par rapport aux dynamiques métropolitaines et de la mondialisation)

Objectifs méthodologiques en géographie

Les capacités définies par le programme :
localiser et situer les espaces retenus pour l’étude de cas
décrire et expliquer un paysage productif et les facteurs de localisation à l’échelle locale
identifier des activités et des acteurs économiques
expliquer le fonctionnement d’un espace productif en recourant à différents niveaux d’échelles.

Les objectifs du socle commun :
compétence 2 - Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable ;
compétence 5 - maîtrise des apprentissages cartographiques au collège : croiser cartes et texte, manier différentes échelles ; diversifier les types de cartes ; s’initier au langage cartographique, au croquis ...

Description
Problématique générale

Comment le village de Douelle (Lot), étudié par Fourastié, s’inscrit-il, trente-trois ans plus tard, dans la dynamique des espaces productifs français ?

Déroulement

Une courte contextualisation en introduction présente la localisation et la situation du territoire étudié.
Le professeur explique la manipulation d’Edugéo (pour le repérage des dynamiques grâce aux différentes couches de cartes) et rappelle la sémiologie simple d’un croquis (points, lignes, surfaces).

La première phase (travail collectif en classe), en appui sur le texte (adapté d’un article du journal Le Monde du 19 novembre 2009), permet aux élèves de prélever des éléments pour répondre à la problématique.
Les élèves doivent identifier de façon simple des activités et des acteurs économiques présents sur le territoire.
On aboutit rapidement au constat d’un territoire en crise.

La seconde phase (travail autonome par groupe de deux) vise à décrire un paysage viticole en crise à l’aide de Google Earth et à expliquer les facteurs de cette évolution. Les élèves doivent pour cela recourir à différents niveaux d’échelles.

La troisième phase prend la forme d’un schéma montrant que la métropolisation et la mondialisation modèlent très largement la dynamique des espaces productifs de Douelle.